Politique

Sommet du Caire sur la Palestine : l’Algérie décline l’invitation

L’Egypte va accueillir samedi un sommet sur la Palestine, deux semaines jour pour jour après les attaques du Hamas contre Israël. Ces attaques ont été suivies de bombardements israéliens contre la bande de Gaza qui se poursuivent sans relâche faisant plus de 4.100 morts dont 1.524 enfants parmi les habitants de l’enclave palestinienne.

Deux semaines après ces attaques qui ont précipité la Palestine dans une nouvelle guerre avec l’occupant israélien, les pays arabes tentent de reprendre l’initiative, après avoir été incapables de peser sur le cours des évènements en raison de leurs divisions.

La Ligue arabe a tenu une réunion des ministres des Affaires étrangères qui s’est soldée par un échec retentissant. Ce samedi, l’Egypte va accueillir un sommet des dirigeants arabes pour discuter de l’avenir du processus de paix israélo-palestinien et de la question palestinienne qui revient au-devant de la scène après les attaques du Hamas.

L’Algérie décline l’invitation pour le sommet du Caire sur la Palestine

Invité par homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi à assister à ce sommet, le président Abdelmadjid Tebboune a décliné. Selon nos sources, l’Algérie a décidé de ne pas participer à ce sommet.

Depuis le début de cette crise, l’Algérie est l’un des rares pays arabes qui a affiché une position claire et une solidarité sans faille avec les Palestiniens de Gaza qui subissent le blocus inhumain et les bombardements intensifs israéliens.

L’Algérie a condamné fermement les bombardements israéliens et en signe de solidarité avec les victimes palestiniennes, elle a reporté les matchs de football et annulé tous les évènements à caractère festif et les commémorations du 1er novembre à l’étranger.

L’armée israélienne a largué des milliers de bombes sur l’enclave palestinienne, tout en privant ses habitants d’eau, de nourriture et d’électricité.

Dans sa vengeance sans limite après sa défaite militaire du samedi 7 octobre contre le Hamas, l’armée israélienne n’a rien épargné à Gaza, bombardant sans distinction les habitations, les Gazaouis qui fuient le nord vers le sud, les hôpitaux, les mosquées, les églises et les écoles. Avec le soutien sans limite de l’Occident, Israël est en train de commettre un génocide à Gaza.

SUR LE MEME SUJET : 

Carnage à Gaza : Israël accumule les défaites

Les plus lus