La RASD affirme avoir reçu ce vendredi un mémorandum de l’Union africaine (UA) invitant tous les pays membres de l’organisation africaine à participer au 5e sommet Afrique-UE, les 29 et 30 novembre à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Selon un communiqué officiel, la RASD dit que l’Union africaine a reçu à son tour un mémorandum de la Côte d’Ivoire, invitant tous les pays membres de l’UA à ce sommet. Toutefois, la participation de la RASD n’est pas encore actée. La Côte d’Ivoire doit inviter officiellement la délégation sahraouie et lui délivrer les visas d’entrée sur son territoire.
Le 16 octobre, le Conseil exécutif de l’UA, réuni en session extraordinaire, a accordé au gouvernement ivoirien un délai jusqu’à aujourd’hui vendredi 27 octobre pour adresser une invitation à la RASD afin qu’elle puisse participer au Sommet en sa qualité d’État-membre de l’UA. Le Maroc veut exclure la RASD de ce sommet et fait pression sur la Côte d’Ivoire pour ne pas l’inviter. L’Algérie et l’Afrique du Sud, deux poids lourds de l’Union africaine et soutiens de la RASD, défendent le principe de la participation de tous les membres de l’Organisation à cette rencontre.
Prévu les 29 et 30 novembre, le cinquième sommet UE – Afrique a récemment été renommé « Sommet UE – UA ». L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, avait estimé que cette « relabellisation » mettait en échec « les manœuvres et les pressions exercées par le Maroc sur l’institution européenne directement, ou par le biais de pays européens qui lui sont favorables, afin d’exclure du prochain Sommet la République arabe sahraouie démocratique (RASD), pays fondateur de l’Union africaine ».