Politique

Sommet UE-UA : la participation de la RASD est une « humiliation cinglante » au Maroc (Belani)

Les travaux du 6e sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union européenne et de l’Union africaine ont eu lieu jeudi et vendredi 18 février à Bruxelles en présence de plusieurs dirigeants européens et africains.

Parmi lesquels figurent le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra et le président de la RASD Brahim Ghali. La présence du chef du Front Polisario à ce sommet constitue « un pas important sur la voie de parachèvement de la souveraineté nationale sur l’ensemble des territoires occupés », a déclaré la conseillère du président sahraoui Nana Labaat Rachid sur sa page Facebook. Mais  cette présence a fortement irrité le Maroc.

| Lire aussi : Relations entre l’Algérie, la France et le Maroc : ce qu’a dit Tebboune

Des membres de la commission Maroc-UE de la chambre des représentants marocaine (Parlement) ont exprimé au Parlement européen leur « étonnement » et  désapprobation de la présence de la République sahraouie au sommet de Bruxelles.

L’Algérie a réagi ce samedi par la voix de l’Envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb. Amar Belani a affirmé dans une déclaration à TSA que la participation de la Rasa à ce sommet est une « gifle assourdissante » et une « humiliation cinglante » au Maroc.

« Gifle assourdissante »

« La participation de la Rasd, représentée par son président, Brahim Ghali, au 6e sommet UA-UE et la prise de parole de ce dernier lors des travaux de la table ronde « paix et sécurité » auxquels participaient de nombreux chefs d’Etat africains et européens constituent une gifle assourdissante et une  humiliation cinglante pour le royaume du Maroc », a déclaré Amar Belani.

L’ambassadeur algérien ajoute que le Maroc a « multiplié les manœuvres et les pressions pour entraver la participation de la RASD à cet important rendez-vous diplomatique consacré à la mise sur pied d’un nouveau partenariat rénové entre les deux ensembles ».

« Cette humiliation est d’autant plus grande que le président Ghali a eu, en marge du Sommet, de nombreux entretiens bilatéraux avec ses pairs, y compris avec le chef du gouvernement espagnol », a ajouté Amar Belani.

Les plus lus