Le groupe Sonatrach a scellé ce lundi son partenariat avec le groupe turc Rönesans dans la pétrochimie en Algérie. L’annonce a été faite par le géant public algérien dans un communiqué. Les deux groupes ont pris la « décision finale » d’investissement (FID) du projet de déshydrogénation du propane et de production de polypropylène (PDHPP) en Turquie, selon le communiqué.
L’accord a été conclu au siège de Sonatrach en présence des PDG des deux groupes algérien et turc Rachid Hachichi et Erman Ilicak, selon le communiqué de la Société nationale des hydrocarbures.
« Le projet comprend un complexe industriel avec une unité de déshydrogénation du propane (PDH), une unité de polypropylène (PP) et des unités communes (installations des utilités et stockage) et sera réalisée au niveau de la zone industrielle pétrochimique Ceyhan dans la province d’Adana en Turquie », a précisé Sonatrach.
Sonatrach scelle un partenariat avec un groupe turc dans la pétrochimie
Le groupe algérien investit dans ce complexe pétrochimique via sa filiale à l’international Sonatrach Petroleum Investment Corp (SPIC BV), à « hauteur de 34% et en assure l’approvisionnement en matière première, à savoir le propane, en vertu d’un accord à long terme sur la base des prix en vigueur sur les marchés mondiaux », a indiqué le communiqué. Le groupe turc Rönesans détient 66% du complexe.
Sonatrach explique que le « projet PDHPP Turquie s’inscrit dans sa stratégie de « déploiement à l’international, de diversification et de transformation par la valorisation des hydrocarbures notamment dans le domaine de la pétrochimie ».
Ce projet est le premier du genre dans le domaine de la pétrochimie pour Sonatrach à l’international. Le géant gazier algérien a lancé ces dernières années de nombreux investissements dans le domaine de la pétrochimie en Algérie.
En mars dernier, il a lancé un complexe de production de linéaire alkyl benzène (LAB) à Skikda pour un milliard de dollars.
En décembre dernier, son PDG a annoncé que Sonatrach va investir 50 milliards de dollars durant la période de 2024-2028, dans le domaine de l’amont pétrolier et gazier, mais aussi dans la pétrochimie.