La compagnie pétrolière nationale Sonatrach et la compagnie française Total ont annoncé ,ce dimanche, la signature d’un contrat de concession pour le développement conjoint du champ gazier d’Erg Issaouane sur le permis TFT Sud, rapporte l’agence Reuters.
Les deux compagnies développeront les réserves d’Erg Issouane, située sur le permis TFT Sud, estimées à plus de 100 millions de barils équivalent pétrole. Selon Total, le développement des réserves représentera un investissement de 400 millions d’euros. Il sera relié aux installations de traitement de gaz existantes du champ de TFT par un gazoduc de 22 kilomètres.
La mise en production du projet est prévue la fin de l’année 2021. Les compagnies ont également signé un accord de commercialisation du gaz produit. Le contrat de concession entrera en vigueur à l’approbation des autorités algériennes
Les deux compagnies ont a également annoncé la création d’une joint-venture nommée Sonatrach Total Entreprise Polymères (STEP) dans le cadre d’un projet pétrochimique à Arzew. Le projet comprend la construction d’une usine de déshydrogénation de propane (PDH) et d’une unité de production de polypropylène (PP) d’une capacité de 550 000 tonnes par an.
Les études d’ingénierie devraient être lancées dès novembre. Le projet devrait permettre de valoriser le propane disponible localement en grande quantité en le transformant en polypropylène, un plastique dont la demande est en très forte croissance, précise la même source.