La compagnie pétrolière nationale Sonatrach a annoncé ce samedi avoir fermé le 11 juin dernier son usine de liquéfaction du gaz naturel (GNL) en raison d’un problème technique détecté, rapporte ce lundi le site S&P Global Platts.
| Lire aussi : Comment l’Algérie peut réussir sa transition énergétique
Selon la même source, un « problème technique est survenu le 11 juin au complexe GNL de Skikda et a conduit à l’arrêt de ce complexe ».
« Le problème a été causé par une défaillance soudaine d’un mécanisme de commande de turbine à gaz », explique la compagnie nationale précisant que « par mesure de sécurité, il a été décidé de procéder à une inspection approfondie afin d’effectuer les réparations nécessaires ».
Deuxième panne au complexe de Skikda en moins d’une année
Les exportations algériennes de GNL se sont établies à 10,9 millions de tonnes en 2020. Ces quantités limitées de GNL exporté s’expliquent par la fermeture de l’usine de Skikda de janvier à juillet en raison d’une maintenance prolongée, bien que Sonatrach ait tenté de compenser la perte en augmentant les exportations d’Arzew.
Pour rappel, le complexe de liquéfaction de gaz naturel de Skikda a été fermé pour une maintenance planifiée qui devait initialement durer deux mois.
Cependant, un incident ayant eu lieu en février a endommagé une turbine de la centrale, rapporte S&P Global qui indique que Sonatrach a alors décidé de réparer la turbine plutôt que de la remplacer, ce qui aurait pris 18 mois, afin de remettre l’usine de Skikda en service dans les plus brefs délais, ce qui a entraîné l’arrêt prolongé.