search-form-close
Sonatrach – Nuturgy : nouvel accord sur les prix du gaz

Sonatrach – Nuturgy : nouvel accord sur les prix du gaz

Sonatrach
Siège Sonatrach

De nouveaux prix seront appliqués sur le gaz naturel livré par l’Algérie à l’Espagne. La société énergétique espagnole Naturgy a annoncé ce mardi 23 juillet la conclusion d’un accord sur les prix avec son principal fournisseur, la compagnie publique algérienne Sonatrach.

Cet accord survient quelques semaines après l’échec d’une tentative des Emirats arabes unis de mettre la main sur la compagnie espagnole. C’est le premier accord sur les prix entre les deux groupes depuis celui signé le 6 octobre 2022.

Sonatrach – Naturgy : premier accord sur les prix du gaz depuis octobre 2022

Naturgy a annoncé ce mardi 24 juillet dans un communiqué qu’un accord a été conclu avec Sonatrach sur les prix du gaz, comprenant des prix rétroactifs pour l’année 2023, un prix fixe pour 2024 et des critères de révision pour les prochaines années jusqu’en 2027. C’est donc un accord sur cinq ans que les deux parties ont conclu.

L’accord « garantit que les prix reflètent les conditions actuelles du marché », indique l’entreprise espagnole.

Le PDG de Naturgy, Francisco Reines, a estimé que cet accord prouve encore une fois « la forte relation historique entre les deux parties et leur engagement à sécuriser les chaînes d’approvisionnement vers la péninsule ibérique », saluant en  Sonatrach « un partenaire fiable ».

« La clôture de ces dernières négociations confirme la capacité de Naturgy à conclure des accords dans des contextes compétitifs », a-t-il ajouté.

Sonatrach et Naturgy « font la paix » sur les prix du gaz

Malgré la crise déclenchée par le changement de la position de Madrid sur le Sahara occidental en mars 2022, et le blocage du commerce entre les deux pays qui a suivi, l’Algérie a respecté ses engagements contractuels envers l’Espagne en matière de fourniture de pétrole et de gaz.  

Sonatrach et Naturgy sont liées par un accord prévoyant la livraison de 5 milliards de mètres cubes de gaz par an, jusqu’en 2030.

En mai dernier, un fonds d’investissement émirati a tenté de prendre le contrôle de Naturgy. Le fonds d’Abou Dhabi Taqa a entamé des négociations avec les principaux actionnaires du géant espagnol, dont Criteria Caixa. La tentative n’a toutefois pas abouti.

« L’accord de prix entre Naturgy et Sonatrach démontre également une solidité face à d’éventuelles menaces d’acquisitions hostiles de la part de fonds d’investissement étrangers », écrit le site espagnol Xataka.com.

Pour le journal Expansion, cet accord entre les deux grandes sociétés énergétiques représente « un accord de paix sur le gaz » qui ouvre un nouvel épisode dans les relations commerciales entre l’Espagne et son principal fournisseur de gaz.

  • Les derniers articles

close