Le groupe Sonatrach veut renforcer ses capacités d’exportation de GNL dans un contexte de hausse de la demande et des prix du gaz sur le marché mondial.
Le groupe a annoncé ce jeudi avoir confié au chinois Sinopec la construction en EPC d’un bac de stockage de GNL d’une capacité de 150.000 m3 au niveau du complexe de liquéfaction de Skikda GL1K.
| LIRE AUSSI : Approvisionnement de l’Europe : les Etats-Unis veulent le gaz algérien
Le projet comprend le démantèlement de deux bacs existants, la construction sur la même assiette d’un nouveau bac ainsi que la fourniture et l’installation d’équipements pour le raccordement du futur bac au nouveau système de chargement de GNL du projet en cours de réalisation de la nouvelle jetée dédiée à l’extension du port pétrolier de Skikda, selon le groupe pétrolier algérien.
« Renforcer les capacités d’exportation »
Ce contrat est d’un montant global de 25 milliards de dinars, soit près de 180 millions de dollars. Le délai de réalisation est fixé à 40 mois, selon la même source.
| LIRE AUSSI : L’Algérie doit-elle revoir le prix du gaz pour les entreprises étrangères ?
Le nouveau bac va permettre d’assurer l’enlèvement et les rotations des navires de GNL dédiés à l’exportation et l’augmentation de la capacité de stockage de GNL de Sonatrach et l’accroissement des volumes d’enlèvement y afférents, selon la même source.
Le contrat a été signé ce jeudi entre Sonatrach et le groupement chinois Sinopec Luoyang Engineering Co. Ltd (LPEC) & Sinopec International Petroleum Services Corporation (SIPS).
« La conclusion de ce contrat permettra de renforcer les capacités d’exportation de GNL de Sonatrach qui vise à consolider sa position de leader régional dans la production de GNL », ajoute la même source.
En 2021, les exportations algériennes d’hydrocarbures ont fortement augmenté en chiffre de 70% pour atteindre les 34,5 milliards de dollars, a annoncé début janvier le PDG de Sonatrach, Tewfik Hakkar. La production de pétrole et de gaz a augmenté de 5% en 2021 alors qu’en volume les exportations algériennes d’hydrocarbures ont bondi de 19%, selon M. Hakkar.