Économie

Sonatrach se vide de ses cadres, selon Ould Kaddour

L’annonce a été faite, ce lundi 14 mai, par Abdelmoumen Ould Kaddour au Sénat. En l’espace de deux ans, 10.000 travailleurs ont quitté Sonatrach. Et ils ne sont pas tous partis en retraite anticipée, a précisé le PDG de Sonatrach. « Certains sont partis parce qu’ils n’étaient pas en sécurité », lâche -t-il, en référence aux affaires de corruption qui ont ébranlé la compagnie depuis 2010.

Des affaires qui ont eu des répercussions négatives sur le rendement des cadres de Sonatrach, selon ses dires. « Personne n’osait prendre son stylo pour signer des décisions. Les cadres étaient totalement détruits ». Ould Kaddour avoue son incapacité à « retenir les cadres qui souhaitent partir ». « Le seul moyens pour les retenir c’est d’augmenter les salaires et autres avantages, mais a-t-on le moyen de le faire ? ».

Dans un autre chapitre, Ould Kaddour a affirmé que l’Algérie « ira aujourd’hui ou demain vers l’exploitation du gaz de schiste mais que cela se fera d’une manière programmée et planifiée ». Selon lui, « il est claire que l’Algérie sera encore dépendante des hydrocarbures pour longtemps ». « Aucun pays n’a fait cette transition d’une manière spontanée », a-t-il justifié.

Les plus lus