Économie

Sonatrach signe deux contrats avec l’américain Emerson et l’italien Maire Tecnimont

La compagnie pétrolière nationale Sonatrach a accordé à l’entreprise d’ingénierie italienne Maire Tecnimont un contrat pour la construction d’un quatrième train GNL (gaz naturel liquéfié) sur le champ gazier de Hassi Messaoud, rapporte ce lundi l’agence Reuters qui cite le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour.

La valeur du contrat s’élève à 248,5 millions de dollars, précise la même source. Le train aura une capacité de 8 millions de mètres cube par jour, et le projet devrait voir le jour dans 30 mois, a indiqué Ould Kaddour.

En parallèle, la compagnie américaine Emerson a annoncé ce lundi avoir signé un contrat avec Sonatrach pour la modernisation de son usine de traitement de gaz à Alrar, rapporte MarketWatch. La valeur du contrat est estimée à 32 millions de dollars.

Le programme de modernisation d’Emerson à l’usine de traitement du gaz d’Alrar, dans le sud-est de l’Algérie, est conçu pour « aider Sonatrach à atteindre les performances de Top Quartile », définies comme étant les performances opérationnelles des meilleures 25% des entreprises similaires.

Emerson aura à mettre à jour les systèmes de contrôle et de sécurité, les systèmes d’incendie et de gaz, l’instrumentation de contrôle sur le terrain et les vannes d’isolement, ainsi que d’autres équipements pour améliorer l’efficacité de la production, la fiabilité de l’équipement et la sécurité, précise la même source.

Les plus lus