La compagnie pétrolière nationale Sonatrach espère augmenter ses exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Asie durant les prochaines années, dans l’objectif de diversifier ses exportations en profitant mieux de ses capacités de production de GNL, a affirmé Ahmed el Hachemi Mazighi, vice-président marketing de Sonatrach, cité, ce jeudi 22 novembre, par l’agence spécialisée S&P Global Platts.
« L’Asie représente une belle opportunité de diversification pour Sonatrach », a indiqué M. Mazighi lors d’une conférence à Paris (France) ayant eu lieu ce jeudi. L’Europe représente actuellement 95% des 50 milliards de mètres cube d’exportations annuelles de l’Algérie, mais le vice-président de Sonatrach a affirmé que la part de l’Europe représenterait à l’avenir plutôt les deux tiers des exportations, l’Asie prenant la différence.
Sonatrach prévoit d’utiliser sa capacité de réserve de liquéfaction de GNL pour viser les marchés asiatiques, avec un taux actuel d’utilisation de GNL à 72% permettant de viser de plus importantes exportations dans le futur.
Pour achever ses ambitions asiatiques, Sonatrach a commissionné récemment deux navires de transport de GNL (l’Ougarta et Tessala) avec une capacité de 170.000 tonnes de GNL chacun, permettant des traversées plus économiques vers des destinations plus lointaines. La majorité de la flotte de navires GNL de l’Algérie est composée de bateaux de plus petite taille ayant tendance à effectuer des allers-retours entre l’Algérie et l’Europe.
Sonatrach devra faire face en Asie à une concurrence provenant d’Australie et des États-Unis, alors que le marché européen devient de plus concurrentiel pour l’Algérie.
Selon le vice-président de Sonatrach, les perspectives sur la demande européenne semblent incertaines, à cause de la concurrence des énergies renouvelables. « La taille du gâteau se réduit », a estimé M. Mazighi, qui affirme que Sonatrach tente de s’adapter aux nouvelles conditions du marché à travers des structures de contrat différentes.
« La volatilité en Europe est plus élevée qu’en Asie ou aux USA, donc cela encourage à négocier des contrats de plus courte durée », a expliqué le responsable de Sonatrach. « Qu’est-ce que cela signifie pour Sonatrach ? Nous voulons poursuivre l’optimisation de notre portfolio en Europe à travers des contrats de longue durée de pas plus de cinq ans ou des contrats de courte durée de pas moins de deux ans », a indiqué M. Mazighi.
L’Algérie a exporté en 2017 l’équivalent de 49.3 milliards de mètres cube de gaz par pipeline et GNL, ces données excluent cependant les volumes exportés vers le Maroc et la Tunisie et estimés autour de 4 à 5 milliards de mètres cube. Les exportations de GNL se sont établies à 16.8 milliards de mètres cube, la vaste majorité à destination de l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie et la Turquie.