Sans surprise, le Zénith de Paris à fait salle comble mercredi soir pour le gala « Solidarité Palestine ». Le chanteur franco-algérien Soolking a enflammé la mythique salle de spectacles parisienne.
Les quelque 7.000 billets mis en vente ont été écoulés en un temps record. L’assistance est essentiellement faite de jeunes, venus exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien qui subit une terrible agression depuis 8 mois, et admirer leur idole Soolking ainsi que de nombreux autres rappeurs populaires.
Outre la star algérienne, les rappeurs Tif, Zandane, PLK, Flenn, El Grande Toto, Alpha Wann et Nemir se sont également produits pendant cette soirée de solidarité avec la Palestine, dont les revenus seront reversés, selon les organisateurs, à l’ONG britannique Medical Aid for Palestinians.
Soolking drapé du drapeau palestinien sur scène au Zénith de Paris
Sur scène, Soolking a enflammé la salle. Arborant le drapeau palestinien, il a entonné son célèbre hymne à la liberté, revisité pour la circonstance. Le chant est repris en chœur par le public.
Parmi les invités, Rima Hassan, l’activiste franco-palestinienne et candidate aux prochaines élections européennes. Rima Hassan est l’une des figures qui portent la voix de la Palestine en France.
« Ça nous tenait à cœur de l’inviter, vraiment. Parce qu’aujourd’hui, elle est une figure de la lutte palestinienne en France », a déclaré l’animateur en la présentant, précisant que Rima Hassan n’est pas invitée en sa qualité de candidate aux élections européennes mais pour « la réfugiée palestinienne qu’elle est » et pour « les engagements » qui sont les siens.
Rima Hassan a été chaleureusement accueillie par le public qui l’a longuement applaudie. Dans son intervention, la militante a récité quelques vers du célèbre poète palestinien Mahmoud Darwich.
« Honorée d’avoir pu participer à cette belle soirée en Solidarité avec le peuple palestinien », a-t-elle écrit sur la plateforme X. « Cette cause a plus que jamais besoin de vous », a-t-elle ajouté à l’adresse des artistes et tous ceux qui sont venus à cette soirée de solidarité avec la Palestine.