Le succès international n’a pas fait oublier à Soolking l’Algérie qui l’a vu naître et grandir, mais cela agace une partie de son public en France.
Le rappeur est resté très attaché à ses origines algériennes et ne manque pas une occasion de le calmer.
Lauréat d’un prix aux NRJ Music Awards, il a fait un clin d’œil à l’Algérie qui n’est pas passé inaperçu.
| Lire aussi : Soolking révèle de nouvelles facettes de son parcours
C’était vendredi soir au palais des Festivals de Cannes, dans le sud de la France. Le célèbre rappeur était nominé dans la catégorie « reprise/adaptation » des NRJ Music Awards, l’un des plus prestigieux concours de musique en France.
Ce n’était pas gagné d’avance pour l’Algérien puisque de grands noms étaient aussi en compétition. Face à David Guetta, Nicki Minaj, Soins of Legend ou encore Boris Ways, Soolking est désigné vainqueur.
| Lire aussi : Soolking revient sur son parcours : « La misère nous donne de la force »
« One two three, viva l’Algérie »
En montant sur scène pour recevoir le prix, il n’a pas manqué de rendre hommage à son pays en scandant un retentissant « one, two, three, viva l’Algérie », le célèbre slogan des supporters de l’équipe d’Algérie de football. La cérémonie était retransmise sur TF1.
Le geste du rappeur a aussitôt enflammé les réseaux sociaux. Sur Twitter, les réactions se sont enchaînées, mêlant l’approbation et les remerciements unanimes des Algériens et le dépit de certains Français qui lui reprochent d’avoir occulté le pays où il a pu étaler son talent.
« Euh Soolking, y a pas que l’Algérie mec », lui rappelle un internaute.
« Soolking face à Nicki Minaj et au final il dit one two three viva l’Algérie. Quelle blague », s’exclame une autre.
« Soolking, viva l’Algérie, normal et personne ne dit rien », « Ah l’artiste qui gagne son pognon en France et qui cite vive l’Algérie », lit-on encore sur Twitter. Certains commentaires frisent le racisme et émanent de la même sphère qui ne supportent pas que l’Algérie se soit citée. « T’es en France mec ! », lance Frenchy Girl.
Les fans du rappeur étaient aussi présents pour répondre à ses détracteurs. « Il est où le problème ? Sa base fan est là-bas c’est eux qui le soutiennent à fond », lit-on dans un tweet.
« Soolking et one two three viva l’Algérie, le FN en sueur », écrit un internaute du nom de Ness, comme pour désigner la partie derrière les attaques contre le chanteur. « Merci Soolking » est en outre le message qui revient le plus.
De son vrai nom Abderraouf Derradji, Soolking est né à Alger en 1989. Il s’est installé en France en 2008 où il s ‘est essayé à la danse, sans succès. Il est retourné en Algérie où il a entamé une carrière de rappeur avant de s’installer une seconde fois en France en 2014. Il serait aujourd’hui le rappeur le plus écouté sur Youtube en Europe.