Au moins 17 personnes ont été tuées et une a survécu ce samedi lorsqu’un avion-cargo s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport de Juba, au Soudan du Sud, rapporte ce samedi l’agence chinoise Xinhua.
« D’après ce dont j’ai été témoin, une personne a été secourue après avoir crié de douleur et a été immédiatement emmenée à l’hôpital. Nous avons compté 15 personnes et deux membres d’équipage, portant le total à 17 », a indiqué Joseph Mayom, un professeur à l’Upper Nile University, cité par la même source.
L’avion qui appartenait à South West Aviation s’est écrasé vers 9h du matin peu après le décollage près de la zone résidentielle Hai Referendum à Juba alors qu’il se dirigeait vers Aweil et Wau pour livrer les salaires du personnel d’une organisation. Un témoin sur les lieux du crash a d’ailleurs constaté que les badauds se précipitaient sur l’argent éparpillé tandis que l’avion brûlait.
« Je ne peux pas vous donner plus de détails pour le moment, mais ce que je sais, c’est que c’était un avion-cargo transportant des motos, des pièces de rechange, des produits alimentaires et les salaires du personnel des ONG mais il n’y avait pas plus de monde à bord », a indiqué pour sa part Kur Kuol, directeur de l’aéroport international de Juba.
« Le manifeste de vol est devant moi et les articles énumérés indiquent les salaires, des motos, pneus, batteries, fruits, pièces de rechange et produits alimentaires. Les noms et le nombre de membres d’équipage ont été exclus », a précisé M. Kur Kuol.