Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné le rapatriement des ressortissants algériens et l’évacuation de ceux des « pays amis » du Soudan, a indiqué la Présidence de la République mardi.
« Dans le cadre du suivi minutieux et continu qu’il accorde à la situation de notre communauté » au Soudan et dès la détérioration déplorable de la situation sécuritaire dans ce pays, le président de Abdelmadjid Tebboune a ordonné le « rapatriement, dans les meilleures conditions, les membres de notre communauté désirant retourner, et ce, partant de son souci de leur sécurité et leur intégrité », lit-on dans le communiqué.
Le président de la République a également ordonné, poursuit la même source, de veiller à ce que « l’opération de rapatriement et d’aide concerne tous les ressortissants des pays frères et amis le souhaitant, et en tête desquels nos frères palestiniens établis au Soudan, l’opération ayant concerné 13 ressortissants palestiniens et 22 ressortissants syriens ».
Des ressortissants algériens au Soudan ainsi que des membres de l’ambassade d’Algérie à Khartoum sont arrivés mardi soir au pays, venus de l’aéroport de Port-Soudan à bord d’un avion militaire relevant de l’Armée nationale populaire (ANP), précise le communiqué.
« Les membres de notre communauté ont salué à leur arrivée au pays le rôle du président de la République et son souci de sécuriser leur retour rapide parmi les leurs », a conclu la même source.