Le président de Jil Jadid, Soufiane Djillali, a dénoncé ce vendredi « les attaques racistes » qui ciblent les citoyens de Kabylie enregistrées particulièrement sur les réseaux sociaux dans la foulée de la mort du grand chanteur Idir.
« Il faut dénoncer et sévir contre ceux qui s’attaquent par racisme contre nos concitoyens de Kabylie », écrit Soufiane Djillali sur son compte Twitter.
Le président de Jil Jadi juge que « cela est inadmissible » et appelle à la justice à « réagir ». «C’est pour ce genre de dépassement que la Loi contre le racisme et la haine a été adoptée », relève-t-il avant d’exprimer son « soutien à mes frères kabyles ».
La réaction de Soufiane Djilali intervient après des propos racistes relayés sur les réseaux sociaux par certains internautes dénigrant le chanteur Idir et l’hommage qui lui a été rendu. Ils se sont également attaqués avec une rare virulence au directeur des Affaires religieuses de Bejaia, le Dr Boualem Djouhri qui a exprimé, à travers une vidéo, sa compassion à l’auteur de « Vava Inouva », en reprenant un de ses tubes.
Il faut dénoncer et sévir contre ceux qui s'attaquent par racisme contre nos concitoyens de kabylie
Cela est inadmissible et la justice devrait réagir
C'est pour ce genre de dépassement que la loi contre le racisme et la haine à été adoptée.
Tout mon soutien à mes frères kabyles.— Soufiane Djilali • سفيان جيلالي (@SoufianeDjilali) May 6, 2020