Le président de Jil Jadid, Soufiane Djillali, a dénoncé ce vendredi “les attaques racistes” qui ciblent les citoyens de Kabylie enregistrées particulièrement sur les réseaux sociaux dans la foulée de la mort du grand chanteur Idir.
« Il faut dénoncer et sévir contre ceux qui s’attaquent par racisme contre nos concitoyens de Kabylie », écrit Soufiane Djillali sur son compte Twitter.
Le président de Jil Jadi juge que « cela est inadmissible” et appelle à la justice à “réagir ». «C’est pour ce genre de dépassement que la Loi contre le racisme et la haine a été adoptée », relève-t-il avant d’exprimer son « soutien à mes frères kabyles ».
La réaction de Soufiane Djilali intervient après des propos racistes relayés sur les réseaux sociaux par certains internautes dénigrant le chanteur Idir et l’hommage qui lui a été rendu. Ils se sont également attaqués avec une rare virulence au directeur des Affaires religieuses de Bejaia, le Dr Boualem Djouhri qui a exprimé, à travers une vidéo, sa compassion à l’auteur de « Vava Inouva », en reprenant un de ses tubes.