Sport

Soupçonnés de tricherie : des joueurs de foot jurent sur le Coran

Le football algérien est gangréné par beaucoup de fléaux. Violence dans les stades, soupçons de matchs truqués, arbitrages pointés du doigt, sont en partie les maux dont souffre le sport le plus populaire du pays.

Chaque saison sportive apporte son lot de scandales. Parfois, les affaires sont documentées par des vidéos sans que les instances gérantes du football ne réagissent. Dans la plupart des cas, la Fédération algérienne de football et les différentes ligues qui lui sont affiliées gardent le silence sur des faits d’une certaine gravité.

Une nouvelle affaire est en train de faire un grand bruit en Algérie. Des joueurs du club du Mouloudia de Saïda, évoluant en Ligue 2 amateur, deuxième palier du championnat algérien, sont soupçonnés par des supporters du club d’avoir levé le pied lors de la précédente journée disputée vendredi dernier.

Plusieurs joueurs sont accusés d’avoir facilité la tâche au Ghali de Mascara. La rencontre en question s’est achevée sur un score nul de deux buts partout. Les deux clubs jouent leur survie en Ligue 2 amateur cette saison.

Pour clamer leur innocence, les footballeurs accusés de triche n’ont pas trouvé mieux que de prendre des vidéos pour jurer, en posant la main sur le Coran, qu’ils n’ont pas participé à une combine lors de la rencontre du Mouloudia de Saïda face à Mascara. La scène est à peine croyable.

Football algérien : une fin de saison émaillée par les soupçons de tricherie

On les voit dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux réfuter les accusations qui leur sont portées depuis plusieurs jours.

La dernière vidéo des joueurs de Saïda qui ont fait des déclarations publiques reniant les accusations de triche à leur encontre n’ont pas fait réagir la Fédération algérienne de football, ni la ligue de football amateur gérante de la ligue 2.

Dans ce groupe Centre-Ouest championnat, il reste encore trois rencontres à disputer. La course à l’accession bat son plein entre l’Espérance de Mostaganem leader et l’ES Ben Aknoun. L’écart entre les deux équipes est d’un point seulement.

Dans la lutte au maintien, la bataille est rude également. Plusieurs clubs sont toujours en course. Samedi prochain, le Mouloudia de Saïda se déplace à Alger pour affronter le RC Kouba, qui joue aussi le maintien dans ce qui ressemble à une finale pour la survie en deuxième division centre-ouest.

Les rumeurs vont bon train sur les rencontres décisives pour l’accession et le maintien, notamment dans le groupe Centre-Ouest. Dans le groupe Centre-Est, l’US Oued Souf a réalisé un exploit historique en assurant l’accession pour la Ligue 1 professionnelle.

Dans la lutte au maintien, le jeu est pratiquement fait, les trois clubs relégables n’ont pratiquement plus de chances à disputer lors des trois dernières rencontres.

Il s’agit d’une affaire de plus au cours de cette saison qui a vu l’éclatement de plusieurs scandales de ce genre.

Le mois dernier, un match du groupe Est troisième division avait défrayé la chronique. Sur une action de jeu, les supporters locaux de l’équipe de Beni Oulbane se sont introduits sur le terrain et ont influé sur l’action de jeu qui a amené l’égalisation dans les derniers instants de la rencontre face à l’équipe de Zighoud Youcef.

Avant cela, dans les divisions inférieures, un match comptant pour le championnat de la wilaya de Tipaza, une vidéo montrait les deux équipes se facilitant la tâche au vu et au su du public présent.

Dans tous les paliers du championnat, on évoque les possibles arrangements entre clubs et arbitres comme faisant partie du jeu. Chaque semaine, des rumeurs d’arrangements sont lancées ici et là, jetant le discrédit sur un championnat dont l’image est loin d’être propre.

Les plus lus