Le groupe ETRHB prend la défense de son patron et ex-président du FCE contre Réda Hamiani.
« Ex-ministre et ancien président du FCE, monsieur Réda Hamiani semble avoir la mémoire sélective, croyant, qu’il suffit d’affirmer que le FCE était trop politisé sous la présidence d’Ali Haddad et donc très proche du pouvoir politique, pour se faire passer pour le chantre des libertés et de l’autonomie de réflexion et décision », écrit le groupe privé, dans un communiqué, en réponse au prédécesseur d’Ali Haddad, à la tête du FCE.
Dans un entretien à TSA publié ce mercredi, Réda Hamiani a reproché à Ali Haddad d’avoir « politisé à l’excès » l’organisation patronale.
« La chose économique étant, par excellence, intimement liée au politique, monsieur Hamiani n’est pas sans savoir, qu’aucune organisation patronale, de part le monde, ne peut prétendre être totalement apolitique », corrige le groupe d’Ali Haddad.
Revenant sur la position du FCE à l’égard de l’élection présidentielle, qui était prévue pour le 18 avril, le groupe privé explique qu’ « elle n’est pas sortie du néant. » « Elle est, même, conforme aux positions de l’organisation depuis sa création. Le FCE a, déjà soutenu le Président Abdelaziz Bouteflika à deux reprises, en 2009 et en 2014, sous la présidence de Monsieur Hemiani et avant lui, en 2004, sous la présidence de Mr Omar Ramdane », rappelle-t-il.
Il précise aussi que la position du FCE sur le 5e mandat de Bouteflika, a « été adoptée au mois de septembre 2018 par résolutions du Conseil Exécutif à la majorité écrasante de ses membres. Pour être précis, une seule abstention a été exprimée lors de cette réunion ».
« Des membres, parmi les signataires de la déclaration du 06 mars (communiqué du FCE original), dont fait partie M. Hemiani, ont même pris la parole après le vote du Conseil pour exprimer leur soutien indéfectible au président Abdelaziz Bouteflika (des images existent). Depuis et jusqu’à la tenue de l’assemblée générale, en décembre 2018, aucune démarcation, ni la moindre réserve n’ont été exprimées à ce sujet », rappelle encore le groupe privé, propriété d’Ali Haddad.
Toujours à l’adresse de M. Hamiani, le groupe ETRHB, rappelle aussi que « la position du Forum a été approuvée et réaffirmée par l’assemblée Générale élective du 15 décembre dernier. Plus que cela, la confiance de l’AG a été renouvelée à Ali Haddad, pour un second mandat, avec des engagements, parmi lesquels, figure la position du Forum sur l’échéance électorale. »
Pour le groupe d’Ali Haddadi, le processus qui a débouché sur le soutien du FCE au 5e mandat, s’est déroulé sans qu’ « aucun de ces membres n’ait exprimé la moindre réserve ».
Pour enfoncer davantage Réda Hamiani, le groupe ETRHB remarque que « ce qui pose, aujourd’hui, problème, dans les déclarations de certains membres du FCE, qui redécouvrent subitement les vertus de l’autonomie de décision, n’est pas tant, l’appréciation qu’ils font de la situation politique actuelle et son impact sur le devenir de leur organisation, mais c’est leur volonté effrénée de se démarquer des positions antérieures qu’ils, avaient, pourtant, partagée et assumées, en désignant comme seul responsable Ali Haddad. Personne n’est dupe ! ».