Société

Spéculation : 10 condamnations et 30 mandats de dépôt en 3 jours

L’Algérie poursuit la lutte contre la spéculation sur les produits alimentaires de base, avec de nouvelles condamnations à de lourdes peines de prison contre des spéculateurs.

En trois jours, dix personnes ont été lourdement condamnées à la prison et à de fortes amendes pour avoir « commis des actes spéculatifs illégaux », a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué publié ce jeudi 13 octobre.

| LIRE AUSSI : Spéculation sur les produits alimentaires : la guerre totale !

Parmi les spéculateurs condamnés figurent ceux qui ont été déférés devant les tribunaux en comparution immédiate, et d’autres devant le pôle spécialisé en affaires de criminalité transnationale organisée.

Les peines prononcées varient entre 8 et 12 ans de prison ferme alors que les amendes sont comprises entre 1 et 12 millions de dinars.

30 prévenus placés en détention provisoire

– Tribunal de Chéraga (Alger) : 12 ans de prison et une amende d’un million de dinars contre un spéculateur répondant aux initiales S.K.

– Tribunal de Tiaret : 12 ans de prison et une amende de 10 millions de dinars contre S.J et A.B.

– Tribunal de Chlef : 12 ans de prison et une amende de 10 millions de dinars contre B.H.

– Tribunal de Koléa (Tipaza): 10 ans de prison et une amende de 2 millions de dinars à l’encontre du prévenu répondant aux initiales B.A.S.

– Tribunal de Tipaza : 10 ans de prison et une amende de 1 million de dinars pour les prévenus G.M et A.J.

– Tribunal de Ouargla : 10 ans de prison et 2 millions de dinars contre le prévenu B.A.

– Tribunal d’Amizour (Bejaia) :  10 ans d’emprisonnement et 2 millions de dinars à l’encontre de B.S.

– Tribunal de Khemis Miliana (Ain Defla): 8 ans d’emprisonnement et une amende de 1 million de dinars à l’encontre du prévenu (B R).

Outre les condamnations prononcées par les huit tribunaux, d’autres liées à la spéculation ont été transmises au service spécialisé dans la lutte contre la criminalité transnationale.

Selon le communiqué, 35 dossiers de prévenus des wilayas de Boumerdes, Djelfa, El Tarf, Tébessa, Ouargla, Tamanrasset, Sétif, Souk Ahras et Adrar ont été présentés et poursuivis pour « crime de spéculation illégale dans le cadre d’un groupe criminel organisé ». Le juge d’instruction a décidé de placer 30 prévenus sur les 35 en mandat de dépôt, selon la même source.

« Les enquêtes sont toujours en cours et nous informerons l’opinion publique de l’issue des procès en temps voulu », a ajouté le ministère de la Justice.

Les plus lus