Société

Spéculation : 18 prévenus placés sous mandat de dépôt

L’Algérie durcit la lutte contre la spéculation sur les produits de large consommation comme l’huile de table, la semoule, le lait et la farine.

Jeudi, le parquet du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a annoncé que ce genre d’affaires ne relèvera plus des juridictions ordinaires à travers les wilayas, mais sera traité au niveau central, devant la section anti-terroriste et de lutte contre le crime organisé.

| LIRE AUSSI : La loi anti-spéculation promulguée : les spéculateurs risquent gros

Dans la foulée, de nombreuses opérations anti-spéculation ont été menées par les contrôleurs du ministère du Commerce appuyées par les services de sécurité dans plusieurs régions du pays, ce qui a permis la saisie de plusieurs quantités de produits alimentaires notamment l’huile de table, et l’arrestation de plusieurs spéculateurs, souvent pris la main dans le sac, en train de stocker illégalement des produits alimentaires pour les revendre au prix fort.

Ces opérations sont menées alors que des produits alimentaires de base comme l’huile et la semoule connaissent une forte tension sur le marché, de l’avis même des contrôleurs du ministère du Commerce.

Jeudi, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a réitété l’engagement de son gouvernement à mener une lutte « sans merci » contre la spéculation. « L’Etat va frapper d’une main de fer toute personne qui tenterait de jouer avec la nourriture des Algériens pour créer l’instabilité pour pousser l’Etat à revenir à l’importation sauvage qui a épuisé les ressources du peuple et de la nation », a-t-il averti.

Spéculation : le gouvernement promet une lutte sans merci

Lundi, 23 personnes soupçonnées d’être impliquées dans des affaires de spéculation illicite sur des produits alimentaires de large consommation ont été présentés lundi devant le parquet du tribunal de Sidi M’hamed, section lutte contre le terrorisme.

Les 23 individus, « impliqués dans cinq affaires provenant des wilayas de Boumerdès, Tebessa, Souk Ahras, Djelfa et Ouargla », ont été présentés ce lundi 10 octobre devant le parquet de Sidi M’hamed, section lutte contre le terrorisme, a indiqué le parquet dans un communiqué publié via l’agence officielle.

Ces individus sont poursuivis pour « crimes de spéculation illicite commise par un groupe criminel organisé, et contrebande constituant par sa gravité une menace sur l’économie nationale (…), tout en requérant la prononciation de mandats de dépôt à l’encontre des concernés”, a précisé le parquet.

Après les avoir entendus, 18 mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction. Pour les autres, quatre prévenus ont été placés sous contrôle judiciaire et un autre remis en liberté

Les plus lus