Sport

Sponsoring des Verts : Sovac dénonce le “manque de transparence” de la FAF

Le PDG du groupe Sovac Mourad Oulmi a dénoncé ce mercredi 27 mars le « manque de transparence » de la FAF dans le choix de Kia comme sponsor principal des Verts.

« Il y a un manque de transparence dans le choix de la FAF. Je dénonce la manière avec laquelle cette opération a été faite », a déclaré M. Oulmi à TSA.

Le conflit entre la FAF et le partenaire du groupe Volkswagen dans la production et la distribution de véhicules en Algérie, a éclaté après la décision du président de l’instance fédérale Kheirredine Zetchi de choisir Kia Algérie comme sponsor des Verts, après avoir donné son accord de principe à Sovac.

« Les discussions avec la FAF ont commencé en décembre dernier. L’agence média de la FAF nous a contactés et nous avions montré notre disponibilité et surtout notre intérêt pour sponsoriser les équipes nationales, dans la continuité de la politique du groupe Volkswagen dans le domaine du sponsoring du football dans le monde », explique M. Oulmi.

Alors que la FAF et Sovac s’apprêtaient à signer la convention de sponsoring, coup de théâtre. Sans informer le groupe privé, le président de la FAF a décidé de choisir Kia, comme sponsor des Verts.

Dans une lettre adressée au PDG de Sovac le 20 janvier dernier, dont nous détenons une copie, le président de la FAF écrivait : « C’est avec un grand plaisir que je vous informe que votre offre, en particulier la durée de l’engagement, la partie concernant la dotation financière ainsi que vos arguments et motivations ont été jugées très satisfaisantes pour la réalisation d’un partenariat constructif ».

Dans un courrier adressé ce mercredi à Zetchi, le patron de Sovac exprimé sa « grande surprise » d’avoir découvert à l’issue du match Algérie-Gambie joué vendredi dernier à Blida, que « la FAF avait de toute évidence admis le sponsoring d’une marque automobile concurrente, en l’occurrence KIA, renonçant par la même à la convention de partenariat avec la marque Volkswagen sur laquelle nous travaillons depuis décembre 2018 ». “Je suis prêt à saisir la justice s’il le faut”, prévient-il. “Je demande des explications et de la transparence”, insiste M. Oulmi.

Contacté, le président de la FAF, a répondu : “Si c’est à choisir la meilleure offert, c’est un manque de transparence, alors on aura tout vu et entendu”.

Les plus lus