Économie

Start-up : l’Algérie renforce son partenariat avec Google

À la 53e édition de la foire internationale d’Alger, qui a ouvert ses portes lundi 13 juin, un pavillon se démarque, celui réservé aux start-up algériennes dont une centaine va bénéficier d’une formation de la part de Google.

Pour la première fois dans l’histoire de ce salon, un espace entier leur est dédié. Une occasion pour plus d’une trentaine de start-up du pays d’exposer leurs produits et services, de tenter de tisser des partenariats afin de développer leurs projets.

Des start-up algériennes formées par Google

Ce jeudi 16 juin, une convention de partenariat a été signée entre Algeria Venture, l’accélérateur public de start-up en Algérie, et le géant américain Google (via le réseau Google for start-up accelerator middle east and north Africa).

Ce partenariat vise à booster la croissance des start-up algériennes en leur permettant, entre autres, de bénéficier de cycles de formation et de programmes de coaching dispensés par des cadres de Google.

Avant, Google était un support pour nous. Là, on passe à l’action à grande vitesse“, a déclaré ce jeudi à TSA Sid Ali Zerrouki, le directeur de Algeria Venture.

L’objectif est de former 100 start-up avant la fin de l’année. Elles bénéficieront, au cours des prochains mois, de cycles de formation offerts par Google, et pourront avoir accès à des mentors et à des ressources extrêmement compétentes“, a-t-il développé.

Selon M. Zerrouki, le partenariat Algeria Venture – Google permettra de “donner un élan à l’écosystème entrepreneurial algérien, surtout que ce dernier est particulièrement favorable en ce moment“.

Aujourd’hui, l’écosystème ne pourrait pas être plus favorable. Je suis dans cet écosystème depuis plus de six ans, avant c’était  plus ou moins timide. Il n’y avait pas réellement d’écosystème. Mais là, depuis la création de notre département ministériel, l’Algérie s’est dotée d’un écosystème très favorable au développement, à la croissance et à la scalabilité des start-up, au point qu’il attire aujourd’hui des investisseurs étrangers“, a déclaré le directeur de l’accélérateur public de start-up en Algérie.

Les plus lus