L’auteur de l’acte de vandalisme sur la statue d’Ain-Fouara à Sétif a été placé sous mandat de dépôt, ce mercredi 20 décembre.
Selon le responsable de la communication de la sûreté de wilaya, le lieutenant Abdelouahab Aissani, cité par l’agence officielle, les accusations à l’encontre du mis en cause portent sur « la destruction et la détérioration volontaire d’un monument historique faisant partie des biens culturels protégés ».
Par ailleurs, le directeur par intérim de la culture de la wilaya de Sétif, a annoncé que les travaux de restauration seront lancés ce jeudi pour peu que les conditions météo le permettent.
Composée de spécialistes et d’experts, la cellule chargée de la restauration va commencer par effectuer un scan 3D de l’ensemble du monument « ce qui pourrait déterminer avec exactitudes l’étendue des dégâts subis avant d’entamer les travaux de restauration », a expliqué à l’agence officielle, El Yazid Gherzouli. Mais il s’est refusé à fixer de délai puisque l’opération de restauration peut également concerner les parties de la statue endommagées lors de l’explosion de la bombe de 1997.