Un tribunal suédois a condamné une entreprise pour discrimination pour avoir mis fin à un entretien d’embauche après que la postulante, une femme musulmane, ait refusé de serrer la main du responsable, rapporte le site de la BBC ce jeudi.
L’entreprise suédoise a été condamnée à payer à la victime de discrimination la somme de 40 000 couronnes, soit 4350 dollars américains. « L’argent n’a jamais été important. Cela n’a aucune importance. Mais j’avais raison, c’est ça l’important pour moi. J’espère ainsi donner de l’espoir aux autres musulmans qui connaissent la même situation et estiment qu’il est inutile de continuer », a affirmé la plaignante, Farah Allajeh, citée par Le Point.
La femme, qui se dit de confession musulmane, a affirmé avoir refusé de serrer par conviction religieuse. Elle avait posé à la place sa main sur le cœur en signe de salut. « Je crois en Dieu, ce qui est très rare en Suède… et je devrais pouvoir le faire et que cela soit accepté du moment que je ne blesse personne », a-t-elle déclaré à la BBC.
« Dans mon pays, on ne peut pas traiter différemment les hommes et les femmes. Je respecte cela. C’est pourquoi je n’ai de contact physique ni avec les hommes ni avec les femmes. Je peux vivre selon les règles de ma religion tout en suivant celles du pays dans lequel je vis », a-t-elle ajouté.