Un imam de la mosquée An’Nur de Winterthour, près de Zurich, a été condamné jeudi à 18 mois de prison avec sursis et une interdiction du territoire suisse de 10 ans pour “incitation au crime”, selon l’agence suisse ATS.
Lors d’un prêche le 21 octobre 2016, cet imam éthiopien de 25 ans avait “appelé à l’assassinat des musulmans qui refusent de participer aux prières communes dans la mosquée”, avait expliqué à l’époque le procureur du district.
Le tribunal de district de Winterthour a largement suivi les réquisitions du parquet, qui avait requis la même peine d’emprisonnement avec sursis, mais une interdiction du territoire de 15 ans.
Lors de l’audience, selon ATS, le prévenu a réfuté avoir officié comme imam dans la mosquée et refusé, par le biais d’une interprète, de s’exprimer sur le contenu de son prêche.
L’accusation disposait d’un enregistrement des propos du prévenu, ainsi que d’une version écrite du discours saisie sur son ordinateur.
Depuis les faits, la mosquée a été fermée et l’association du même nom dissoute.
Le prédécesseur de l’imam éthiopien avait déjà dû quitter son poste à la suite d’accusations de prises de positions extrémistes.