Djanet, capitale du tourisme saharien en Algérie et première destination du grand sud, a été ce lundi 19 août au rendez-vous d’un magnifique spectacle céleste, à l’instar de plusieurs autres régions et pays. La super lune bleue a brillé toute la nuit de ce lundi sur cette vaste région du Sahara algérien.
La pleine lune observée ce lundi en Algérie et ailleurs dans le monde est la première super lune de l’année. Selon la Nasa, de dimanche matin à mercredi matin, « la lune apparaîtra pleine ».
Le terme « super lune » désigne, selon la même source, une nouvelle lune ou une pleine lune « qui se produit lorsque la Lune est à 90 % de son approche la plus proche de la Terre ». Il s’agit des lunes les « plus grosses et les plus brillantes de l’année », ajoute la Nasa.
Phénomène céleste magnifique filmé à Djanet, au sud-est de l’Algérie
Pour sa part, la Cité de l’Espace de Toulouse, un centre de culture scientifique orienté vers l’espace, cité par le journal Le Figaro, explique que la luminosité d’une super lune « est supérieure à celle d’une pleine lune « banale » ».
Entre une pleine lune au plus loin de la terre et une autre au plus près, « l’éclat de notre voisine céleste peut atteindre 30 % en plus ». De plus, la lune peut apparaître 14 % plus grande que d’habitude.
Cette année, la super lune observée notamment en Algérie est une super lune bleue, ce qui est rare comme phénomène. Dans une vidéo postée ce mardi 20 août sur Facebook, filmée hier soir à Djanet, on peut clairement voir ce magnifique phénomène, alors qu’il faisait encore jour.
La séquence filmée depuis un véhicule sillonnant les dunes rouges de Djanet qui est située à 2 300 km d’Alger, non loin de la frontière avec la Libye, montre une magnifique lune de couleur rougeâtre, sur fond d’un magnifique paysage saharien.
« La lune géante ou lune bleue apparaît à Djanet »
En légende, l’auteure de la vidéo, une journaliste à la télévision nationale, explique qu’il s’agit « d’un phénomène astronomique rare qui se produit une fois tous les trois ans. La lune géante ou lune bleue apparaît à Djanet, Tassili n’Ajjer, dans le désert algérien ».
À force que la nuit tombe, la lune paraissait plus lumineuse dans le ciel très peu nuageux de Djanet.
Bien qu’elle soit appelée lune bleue, elle n’est pas de cette couleur. L’expression désigne en effet le fait qu’il s’agisse de la troisième pleine lune d’une saison qui en totalise quatre. Autrement dit, une super lune bleue est une pleine lune qui se produit pour la deuxième fois lors d’un même mois, au plus proche de la Terre.
Dans de rares occasions, explique la Nasa, de minuscules particules dans l’air, généralement de la fumée ou de la poussière, « peuvent disperser des longueurs d’onde de lumière rouge, donnant à la Lune une apparence bleue ».