En continu

Sur fond de guerre commerciale États-Unis – Chine : ralentissement du commerce mondial au 1er semestre 2019

Le commerce mondial devrait poursuivre son ralentissement au 1er semestre 2019, estime dans une note de conjoncture l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Dans un communiqué, le secrétariat général de l’OMC indique que ”l’atonie du commerce devrait perdurer au premier semestre 2019, d’après le dernier Indicateur des perspectives du commerce mondial de l’OMC (WTO)”, publié mardi 19 février.

”Le déclin simultané de plusieurs indicateurs liés au commerce devrait mettre en garde les responsables politiques contre un ralentissement plus prononcé si les tensions commerciales actuelles n’étaient pas résolues”, avertit l’Organisation.

Pour l’OMC, ”cette perte de vitesse soutenue souligne l’urgence de réduire les tensions commerciales, ce qui, conjugué aux risques politiques persistants et à la volatilité financière, pourrait préfigurer un ralentissement économique plus large”.  D’autre part, l’OMC rappelle qu’elle a ”déclassé ses prévisions commerciales en septembre dernier en raison de l’escalade des différends commerciaux et du resserrement du marché du crédit.”

Les plus lus