Société

Sur une plage de Skikda : « Le bikini fait parti de nos habitudes depuis longtemps »

La plage Larbi Ben Mhidi (Jeanne D’Arc) se trouve à 7 km de la ville de Skikda. En ce vendredi, premier jour de week-end, les estivants sont nombreux. Les familles venues d’autres wilayas, notamment de Constantine, sont présentes en force.

Sous l’œil vigilant des éléments de la gendarmerie nationale, des familles, des groupes de jeunes garçons mais aussi des jeunes filles profitent du soleil et de la plage. Ce vendredi, le nombre de femmes qui portent un maillot de bain est élevé sur cette plage. Quelques rares femmes portent ce nouveau « costume » de baignade qui couvre tout le corps.

Un groupe de sœurs, venues de Constantine, sont en bikini. Une révolution ? Un acte de résistance ? Elles ne sont pas de cet avis. Elles se disent étonnées de l’ampleur qu’a eu cette polémique du bikini dans la presse internationale. Pour l’aînée, « le cadre est agréable ici. On est d’ailleurs très satisfaites et certainement pas gênées de porter le bikini. On n’a jamais été embêtée, ça fait parti de nos habitudes depuis longtemps ». La plus jeune renchérit : « Ce n’est pas une révolution. Cette polémique ne devrait même pas exister. Pour nous, ça fait des années et ça n’a jamais posé de problèmes et ça ne changera pas ».

Un peu plus loin, un jeune homme est attablé sous un parasol avec deux jeunes filles. « Je ne suis pas de Skikda, je viens d’Annaba. J’avais envie avec mes amies de changer de paysage. Pour votre question, je pense que ça a toujours existé. Des femmes en deux pièces, c’est une fausse polémique. Le nombre de femme en bikini à Annaba est plus important. C’est vrai que l’on sent comme une sorte de révolte, mais pour moi c’est un retour à la normale. Par contre ce qui n’est pas normal, c’est de nager avec un tas de vêtement, une agression contre la nature », explique-t-il.

Un avis partagé par son ami. « Franchement je trouve ça tout à fait normal de porter un maillot à un ou deux pièces. On est sur une plage. Cela dit, chacun a ses convictions, chacun est libre et chacun à son avis. On n’est pas obligé de se ressembler mais on doit vivre en symbiose ».

Les plus lus