International

Survol de l’Arabie saoudite par des avions à destination d’Israël : Air India confirme

L’Arabie saoudite a accordé à Air India la permission d’emprunter son espace aérien afin d’effectuer des liaisons entre New Delhi et Tel-Aviv, révèle ce mercredi 7 mars Reuters. Avec cette autorisation, l’État saoudien vient de mettre fin à soixante-dix ans d’interdiction, précise l’agence de presse britannique.

Tandis que le Royaume ne reconnaît pas officiellement Israël, cette mesure refléterait un rapprochement diplomatique entre les deux pays, qui ont pour point commun d’être des alliés des États-Unis et soucieux de l’influence iranienne dans la région, détaille cette même source.

De leur côté, l’Inde et Israël entretiennent de bonnes relations, axées principalement sur l’achat d’armes. Une entente économique qui s’est soldée l’an passé par la visite historique du Premier ministre indien Narendra Modi en Israël, premier représentant politique du pays à se rendre dans l’État hébreu, tandis que son homologue israélien Benjamin Nentanyahu a voyagé en Inde en janvier dernier, chose qui n’avait pas eu lieu depuis quinze ans.

L’opération était avant tout stratégique, puisque comme le rappelait RFI, « Israël est le quatrième fournisseur d’armes pour l’Inde, particulièrement important pour ses drones et ses missiles. »

Air India prévoit d’opérer des vols trois jours par semaine, et le vol permettrait d’économiser deux heures de voyage à la suite de la traversée de l’espace aérien saoudien, a indiqué un porte-parole de la compagnie à Reuters.

Mardi, Netanyahu a déclaré que l’Arabie saoudite avait accordé à Air India la permission de survoler son territoire sur ses nouvelles routes à destination et en provenance de Tel-Aviv, sans que Riyad ou la compagnie aérienne ne confirme toutefois ses propos, toujours selon l’agence de presse.

Sur son site web, Air India propose des réservations de vols à destination de Tel-Aviv depuis New Delhi à partir du 22 mars, pour un tarif initial s’élevant à un peu plus de 370 dollars.

Le vol durerait 7 heures et 5 minutes, a commenté le porte-parole de la compagnie indienne, dans des propos relayés par l’agence de presse.

El Al Israel Airlines assure quatre vols hebdomadaires vers Mumbai, mais ceux-ci prennent sept heures au lieu de cinq en empruntant une route vers le sud en direction de l’Éthiopie et vers l’est en évitant l’espace aérien saoudien.

Le plus important transporteur aérien de l’État hébreu a demandé à un groupe de pression de l’industrie aéronautique de l’aider à accéder à l’espace aérien saoudien, afin qu’il puisse rivaliser avec Air India, finit de rapporter Reuters.

Les plus lus