Le ministère de l’Éducation nationale annonce la prolongation de la suspension des cours pour les trois paliers de l’enseignement au-delà du 5 avril, date initialement prévue pour la fin des vacances scolaires de printemps.
Les écoles demeureront fermées jusqu’au 19 du même mois, conformément aux mesures prises par le président de la République dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie du coronavirus, précise le ministère dans un communiqué publié ce jeudi.
Et afin de permettre aux élèves de tirer le meilleur profit de cette période de confinement, un « plan d’urgence » a été mis en place, indique le ministère.
Ce plan prévoit la diffusion, sur les chaînes de télévision publiques et en coordination avec le ministère de la Communication, d’un programme de cours du troisième trimestre intitulé « les clés de la réussite » et destiné aux élèves en classe d’examen (5e année primaire, 4e année moyenne et terminale). La diffusion de ce programme débutera dimanche 5 avril et les détails de la programmation seront rendus publics ultérieurement, selon la même source.
Il est aussi question de l’activation et de l’extension du mécanisme de cours de soutien par Internet à partir du 5 avril et ce, à travers les plateformes numériques du Centre national de l’enseignement et de la formation à distance, au profit des élèves de la 4e année moyenne et de la terminale.
Enfin, le plan du ministère prévoit la diffusion de cours du troisième trimestre pour l’ensemble des élèves des trois paliers à travers des chaînes éducatives sur la plateforme Youtube.