search-form-close
Suspension des visas : confusion autour de la décision des Émirats

Suspension des visas : confusion autour de la décision des Émirats

Les Émirats arabes unis ont-ils suspendu la délivrance des visas aux Algériens ? Après le démenti officiel algérien jeudi 26 novembre, des déclarations faites par le ministre émirati des Affaires étrangères ont jeté la confusion autour de cette question.

Les Émirats arabes unis reconnaissent en effet pour la première fois que des restrictions sur les visas ont été imposées aux ressortissants d’une douzaine de pays, expliquant qu’il s’agit d’une mesure temporaire imposée par la pandémie de Covid-19.

L’information avait été révélée par des médias le 25 novembre dernier, mais n’a pas fait l’objet de communication officielle de la part des Émirats arabes unis.

Le ministre émirati des Affaires étrangères vient d’évoquer la question avec son homologue pakistanais, dont le pays est concerné par ces restrictions.

| Lire aussi : Expulsions vers le Maghreb : la France agite le chantage aux visas

Selon l’agence de presse émiratie (WAM), Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyan a souligné la « nature temporaire des récentes restrictions imposées à la délivrance de visas en raison de l’épidémie de Covid-19 ». Le ministre émirati parlait du Pakistan. Pour les autres pays dont l’Algérie, il n’a rien dit.

Le 25 novembre, des médias internationaux, dont l’agence Reuters, avaient fait état de la suspension de l’octroi de visas d’entrée aux Émirats pour les ressortissants de 13 pays : la Syrie, l’Algérie, l’Afghanistan, le Liban, le Pakistan, l’Irak, la Libye, le Yémen, l’Iran, la Turquie, le Kenya, la Tunisie et la Somalie.

L’Algérie avait démenti dès le lendemain la suspension des visas d’entrée aux Émirats pour ses ressortissants, dénonçant un document « faux »,  « œuvre de parties douteuses ». Mais les autorités émiraties ne s’étaient pas exprimées publiquement sur la question.

Les médias arabes comme Al Arabiya et Al Jazzera et des agences comme Reuters continuent d’intégrer l’Algérie dans la liste des pays concernés par les restrictions.

  • Les derniers articles

close