Consommation

Suspension des vols vers la Chine : les explications d’Air Algérie

La décision des autorités chinoises de suspendre l’arrivée de vols de la compagnie aérienne nationale Air Algérie sur son territoire est due à un nombre trop élevé de cas de contamination au Covid-19 constaté lors d’un vol Air Algérie à son arrivée en Chine, a indiqué ce mercredi le porte-parole de la compagnie aérienne.

« Air Algérie opère depuis plusieurs mois des vols charters vers la Chine. Ces vols sont de nature commerciale dans la mesure où Air Algérie est saisie par les opérateurs économiques chinois. Ces vols se déroulent selon un protocole sanitaire établi par les autorités chinoises. Ce protocole stipule que toutes les compagnies se posent dans des aéroports « sanitaires » dans la région de Pékin et non pas à l’aéroport international de Pékin », explique de prime abord le porte-parole dans un entretien accordé au site spécialisé Visa-Algérie, ce mercredi 3 mars.

« Pour ce qui est d’Air Algérie, les avions se posent à l’aéroport de Chengdu. Une fois sur place, les passagers et l’équipage sont systématiquement soumis au dépistage. Si le nombre de cas positifs est supérieur à cinq, personne n’est autorisé à entrer à Pékin », précise Andaloussi.

« Cette fois-ci, le nombre de cas positifs était supérieur au seuil déterminé par les autorités chinoises. Il y a eu six cas au total. Quatre ressortissants chinois et deux membres de l’équipage d’Air Algérie ont été contrôlés positifs », fait savoir le porte-parole d’Air Algérie.

« La Chine exige des tests PCR négatifs effectués au niveau de l’institut Pasteur ici à Alger pour les passagers et l’équipage. Au départ d’Alger, tous les tests étaient négatifs. Une fois à Chengdu, le second dépistage a révélé les six cas. Les quatre ont été positifs suite à un second test PCR tandis que les deux navigants de la compagnie l’ont été par un test de sérologie », poursuit-il, précisant que par conséquent, « les liaisons charters vont être suspendues pour une durée de quinze jours à compter du 8 mars prochain ».

« Air Algérie n’est pas la seule concernée par ce genre de suspension. Air France et Emirates ont été suspendues pour trois semaines », fait savoir par ailleurs Andaloussi, ajoutant que « d’autres compagnies aériennes dont EgyptAir, Ethiopian Airlines et Kenya Airways ont déjà fait l’objet d’une mesure similaire après la découverte de cas positifs de Covid-19 parmi leurs passagers » et que « même une équipe de l’OMS a fait l’objet de ces mesures ».

Incident sur le vol Alger-Ghardaïa

Amine Andaloussi est revenu, dans le même entretien, sur l’incident technique survenu sur l’avion d’Air Algérie assurant le vol Alger-Ghardaïa lundi dernier.

« Je ne vous apprendrai rien en disant que le monde du transport aérien est fait quotidiennement d’incidents. Pour le cas du vol Alger – Ghardaïa, l’incident technique a été sans conséquence, Dieu merci. Le train d’atterrissage avant de l’appareil s’est bloqué. L’équipage a dû le sortir de façon manuelle », a-t-il dit.

Le porte-parole d’Air Algérie a indiqué qu’ « une enquête est en cours pour déterminer les raisons de l’incident et pour éventuellement alerter le constructeur (ATR, NDLR). L’incident a été bien géré par l’équipage, car nos pilotes sont entraînés à ce genre d’incidents au niveau du simulateur dont nous disposons à Kouba. Pour revenir à ce qui s’est passé, ce n’est pas un incident majeur. Il faut le préciser. »

Les plus lus