Au moins huit combattants du Hezbollah libanais, allié du régime de Damas, ont péri lundi dans une attaque aérienne menée par un drone dans le centre de la Syrie, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
L’OSDH, qui n’était pas en mesure d’identifier le drone, a indiqué que le raid avait visé une position du mouvement armé chiite près de la ville d’al-Soukhna, dans le désert de la province de Homs, tuant huit combattants et en blessant plus de 20 autres.
Une source sur le terrain a confirmé la frappe, communiquant un bilan de sept morts dans les rangs de Hezbollah, sans toutefois être en mesure de savoir qui était responsable de l’attaque.
Le Hezbollah libanais est engagé militairement aux côtés du régime de Bachar al-Assad, qui mène actuellement -avec l’appui de l’aviation russe- une large offensive pour chasser les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) de la Badiya, région désertique s’étendant sur plusieurs provinces du pays.
Ces derniers jours, les jihadistes y ont mené des contre-offensives contre des positions du régime, faisant plusieurs dizaines de morts dans les rangs des forces progouvernementales.
Selon l’OSDH, l’EI s’est en outre emparé dimanche d’Al-Qaryatayn, une ville située dans le désert de la province de Homs et qui a longtemps été un symbole de la coexistence entre musulmans et chrétiens en Syrie.