L’armée syrienne a progressé dimanche dans sa bataille pour chasser le groupe Etat islamique de Deir Ezzor (est), après s’être introduite dans cette province depuis une zone désertique, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
“Les forces du régime ont réussi à s’introduire sur 13 km dans le sud-ouest de la province de Deir Ezzor depuis la ville d’al-Soukhna dans la badiya”, une région désertique située à cheval entre les provinces centrales de Homs et Hama et celle de Deir Ezzor, a indiqué à l’AFP le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.
C’est la première fois, selon lui, que l’armée pénètre dans Deir Ezzor depuis la badiya. Cette province est la dernière en Syrie aux mains de l’EI.
En juin, l’armée avait réussi à s’introduire dans la province depuis une zone frontalière de l’Irak et en août depuis la province de Raqa, en avançant seulement de quelques kms.
L’EI contrôle depuis 2014 la grande majorité de Deir Ezzor, à l’exception d’une partie du chef lieu éponyme de la province –où sont assiégées des troupes gouvernementales– et de son aéroport militaire.
Les forces prorégime, soutenues par l’aviation de l’allié russe, ont lancé en mai une offensive d’envergure pour chasser l’EI de la badiya qui s’étend sur 90.000 km² depuis le centre de la Syrie jusqu’aux frontières irakienne et jordanienne.
Elles ont réussi jeudi à encercler totalement l’EI dans des zones désertiques du centre du pays, coupant ainsi toutes les lignes de ravitaillement de l’organisation jihadiste.
De violents affrontements avaient lieu dimanche dans cette zone assiégée située entre les provinces de Homs et Hama, selon l’OSDH, qui a fait état de plus de 50 frappes aériennes dans la nuit de samedi à dimanche sur plusieurs localités dans l’est de la province de Hama.
La province de Deir Ezzor est également dans le viseur des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par Washington et qui mène depuis plusieurs mois une bataille pour chasser l’EI de la ville de Raqa, son principal bastion en Syrie à 75 km à l’ouest de la province de Deir Ezzor.
Vendredi, le conseil militaire de Deir Ezzor, rattaché aux FDS, a affirmé que ces forces se préparaient à lancer “très bientôt” la bataille pour chasser l’EI de la province de Deir Ezzor, mais qu’elles n’allaient pas viser la ville.
Déclenchée en mars 2011 après la répression de manifestations antirégime, la guerre en Syrie a fait plus de 330.000 morts en six ans.
Elle s’est transformée en un conflit très complexe avec la montée en puissance des jihadistes et l’implication de puissances régionales et internationales.