Des combattants syriens soutenus par les États-Unis ont repris au groupe jihadiste État islamique (EI) un nouveau quartier dans son fief de Raqa en Syrie, a indiqué lundi une porte-parole. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants kurdes et arabes, mènent depuis huit mois une offensive pour reprendre cette ville du nord du pays en guerre.
« Le quartier de Yarmouk a été libéré » dimanche, a déclaré à l’AFP Jihane Cheikh Ahmed, une porte-parole des FDS, s’exprimant dans la ville d’Ain Issa à environ 50 kilomètres au nord de Raqa. L’opération pour la conquête de Raqa « se poursuit mais il y a des affrontements violents », a-t-elle ajouté. « Nous avançons prudemment. Ce qui nous importe n’est pas la rapidité mais de libérer les civils et d’éliminer Daech », a-t-elle assuré en utilisant un acronyme en arabe de l’EI.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les FDS ont progressé dans Yarmouk, vaste quartier à la périphérie sud-ouest de la cité, mais ne le contrôlent pas encore totalement.Les FDS tiennent la partie ouest du quartier, mais de violents combats se poursuivent ailleurs dans le secteur, a indiqué l’OSDH.
En outre, des centaines de civils ont fui les zones de la ville tenues par l’EI vers celles prises par les FDS ces dernières 48 heures, a ajouté l’ONG, en disant que l’alliance arabo-kurde avait pris environ 35% de la ville aux jihadistes.