International

Syrie : les forces soutenues par la coalition internationale pénètrent dans la vieille ville de Raqqa

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants kurdes et arabes soutenus par la coalition internationale dirigée par les États-Unis, ont réussi une percée potentiellement décisive dans la ville de Raqqa, capitale de facto de l’État islamique, en ouvrant des brèches dans le mur qui entoure la vieille ville, rapporte ce mardi BFM TV.

« Des forces de la coalition ont soutenu l’avancée des FDS dans la partie la plus lourdement fortifiée de Raqqa en ouvrant deux brèches dans le mur de Rafiqah qui entoure la vieille ville », a affirmé le commandement des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué publié lundi. « Des frappes ciblées sur deux petites portions du mur ont permis aux forces de la coalition et aux forces associées de pénétrer dans la vieille ville aux endroits où elles l’avaient décidé », a en outre expliqué le Centcom. Les portions en question sont des sections de 25 mètres, ce qui a permis de préserver la majorité des 2500 mètres de ce mur datant du 8e siècle Après-JC.

Les forces kurdes sont entrées le 6 juin dernier à Raqqa, et bien qu’elles aient réussi à s’emparer de plusieurs quartiers dans l’est et l’ouest de la ville, les combattants soutenus pas la coalition se sont heurtés à une résistance intense des daechistes à mesure qu’ils progressaient vers le centre.

Les combattants daechistes utilisaient notamment ce mur historique comme position de défense et ont posé à proximité des mines et d’autres engins explosifs. Brett McGurk, envoyé américain auprès de la coalition internationale contre Daech, s’est félicité dans un tweet de cette dernière avancée présentée comme une « étape majeure dans la campagne pour la libération de la ville ».

Les plus lus