International

Syrie : une force alliée à Washington accuse la Russie de l’avoir bombardée, Moscou dément

Une force syrienne antijihadistes soutenue par les Etats-Unis a accusé pour la première fois samedi l’aviation russe d’avoir bombardé ses combattants dans l’est de la Syrie. C’est la première fois que les Forces démocratiques syriennes (FDS) disent avoir été la cible de raids aériens de la Russie.

Dans cette guerre complexe aux multiples protagonistes, les forces soutenues par les Russes et celles soutenues par les Etats-Unis mènent des offensives distinctes pour chasser le groupe jihadiste Etat islamique (EI) de Deir Ezzor, la dernière province qu’il contrôle quasi totalement en Syrie.

L’offensive des prorégime se concentre sur la ville même de Deir Ezzor, capitale de la province du même nom et située dans l’ouest de la province riche en pétrole. Celle des FDS, une alliance de combattants arabes et kurdes appuyée par l’aviation américaine, vise à chasser les jihadistes de l’est de la province.

Samedi, les raids russes et du régime auraient visé les FDS dans cette région. “Nos forces ont été la cible d’une attaque de l’armée de l’air russe et du régime dans la zone industrielle”, au nord-est de la ville de Deir Ezzor, ont indiqué les FDS dans un communiqué. “Six combattants ont été blessés”.

Mais l’armée russe a rapidement démenti ces accusations. “Ce n’est pas possible. Pourquoi les bombarderions-nous?”, a réagi le porte-parole Igor Konashenkov sur la base militaire russe de Hmeimim, sur la côte ouest de la Syrie.

Les plus lus