Société

Tabac, obésité, alcool : quatre cancers sur dix pourraient être évités

Sur les 346 000 cas de cancer diagnostiqués chez les adultes de plus de 30 ans en 2015 en France métropolitaine, 142 000 cas de cancer (41 %) « auraient pu être évités si l’ensemble de la population n’avait pas été exposée aux facteurs de risque étudiés, ou si son exposition avait été limitée », indique une étude publiée lundi 25 juin par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC).

Parmi les facteurs de risque liés au mode de vie, le tabac représente le plus important puisqu’il serait responsable du plus grand nombre de cas de cancers (20%, soit plus de 68 000 nouveaux cas imputables au tabagisme). Viennent ensuite l’alcool (8% des cas), une alimentation déséquilibrée (5,4%), le surpoids et l’obésité (5,4%), et l’exposition aux UV (3%).

Cancers liés au tabac et à l’alcool en augmentation chez les femmes

L’étude menée par le CIRC – agence intergouvernementale fondée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1965 – rapporte également que les cancers liés au tabac et à l’alcool sont en augmentation chez les femmes. Entre le rapport du CIRC de 2000 et celui d’aujourd’hui, la proportion de cancers liée au tabac chez les femmes est passée de 6,1% à 8,0% et celle liée à l’alcool, de 4,5% à 7,3%. On observe également une augmentation des cancers associés : en 2015, le nombre de cancers du sein imputables à la consommation d’alcool était de 8080.

En ce qui concerne les facteurs de risque environnementaux, 4% des nouveaux cas de cancers sont imputables aux agents infectieux (virus, bactéries, parasites), 3,6% aux expositions professionnelles, 1,2% au radon dans l’air intérieur, 0,4% à la pollution atmosphérique, et 0,1% à une exposition à des substances chimiques dans l’environnement général (arsenic dans l’eau de boisson et benzène dans l’air intérieur), note ainsi le CIRC.

Les plus lus