search-form-close
Tabacs : les nouveaux tarifs plafonnés appliqués en Algérie fixés

Tabacs : les nouveaux tarifs plafonnés appliqués en Algérie fixés

Cigarettes Par VlaDee / Adobe Stock
Cigarettes

Le gouvernement algérien, par le biais d’un arrêté du ministère des Finances, paru au Journal officiel, a publié les nouveaux tarifs plafonnés de toutes les marques de cigarettes commercialisées en Algérie.

L’arrêté ministériel du 23 mai 2024, publié au Journal officiel N° 46 du 8 juillet, porte sur la « publication des prix de vente des cigarettes et tabac à priser ».

Il s’agit des produits commercialisés par la société United Tobacco Company, la société algéro-émiratie  STAEM, ainsi que la société British American Tobacco.

Voici les prix de vente des paquets de cigarettes des marques commercialisées en Algérie

Ainsi, le gouvernement fixe, en application des dispositions de l’article 33 du décret exécutif n° 04-331 du 18 octobre 2004, les prix de vente du paquet de vingt cigarettes, commercialisés par la société United Tobacco Company SPA.

Un paquet de la marque Rym, commercialisé par cette société, est fixé à 240 dinars algériens. De même, le paquet de la marque Nassim devait être vendu au consommateur au prix de 190 DA à travers l’ensemble du territoire national, et celui de la marque Afras au prix de 170 dinars.

Pour ce qui est du tabac à priser, commercialisé par la société United Tobacco Company, le ministère des Finances indique que les prix sont comme suit : la marque Chemma Sig Elhilal 30 Grs à 190 dinars, le sachet 20 Grs de la marque Makla Hilal à 150 dinars et la boîte plastique de 20 Grs de Makla Hilal au prix de 160 dinars.

Concernant les cigarettes de la société algéro-émiratie Steam, les prix publiés sur le journal officiel sont comme suit : Marlboro (Full Flavour et Gold Touch) 350 dinars le paquet, L&M (Full Flavor et Light) 290 dinars et Winston (Full Flavour et Light) 290 dinars.

Le paquet de la marque Gauloise, dans ses deux versions Full Flavour et Ultra, est fixé au prix de 320 dinars algériens, tandis que les deux versions du paquet de la marque West coûtent 240 et 250 dinars.

Ces prix « s’appliquent uniformément sur l’ensemble du territoire national »

En outre, le ministère des Finances a également plafonné le prix de vente des paquets de cigarettes commercialisés par la société British American Tobacco. L’arrêté ministériel fixe ainsi le prix de vente du paquet Rothmans Bleu et Rothmans Gold à 240 dinars. Le paquet de Rothmans Switch est fixé, quant à lui, au prix de 270 DA.

Les prix du paquet de la marque Lucky sont plafonnés à 210 DA pour les deux versions Strike Original et Strike Amber et à 230 DA pour la version Strike Forst.

Par ailleurs, l’arrêté du ministère des Finances précise que les prix en question « s’appliquent uniformément sur l’ensemble du territoire national ». De plus, les dispositions de l’arrêté interministériel du 17 septembre 2023, portant publication des prix de vente des cigarettes des sociétés susmentionnées, « sont abrogées ». 

Algérie : Hausse des prix des tabacs en 2024

Les nouveaux tarifs des tabacs fixés par l’arrêté interministériel publié au Journal officiel n°49 sont en hausse par rapport à ceux qui étaient appliqués depuis le 30 décembre, date de la publication de l’arrêté interministériel du 17 septembre 2023 portant publication des prix de vente des cigarettes et tabac.

Par exemple, un paquet de la marque « Rym Original » qui était plafonné à 211 dinars, passe à 240 dinars selon le nouveau barème. Pour le paquet de cigarette de la marque « Algéria», il passe de 128 dinars à 150 dinars, celui de la marque Afras Java de 147,5 dinars à 170 dinars. Pour le paquet « Nassim Between », son prix est plafonné à 190 dinars contre 166,75 dinars.

Pour les cigarettes fabriquées par la Staem, les nouveaux prix sont compris entre 240 dinars et 360 dinars le paquet, contre une fourchette de 220 dinars à 340 dinars dans l’ancien barème.

Pour les cigarettes de la British American Tobacco, les nouveaux prix varient entre 210 dinars et 270 dinars le paquet, contre 180 à 270 dinars dans l’ancien barème. 

  • Les derniers articles

close