search-form-close
Talaiou El Houriyet appelle à la libération des détenus du Hirak

Talaiou El Houriyet appelle à la libération des détenus du Hirak

Le parti Talaiou El Houriyet a appelé ce mardi les autorités à « prendre des mesures » pour libérer les détenus d’opinion et les journalistes incarcérés.

« Ce qui est de nature à apaiser les souffrances de leur familles durant ce mois sacré qu’elles vivent sous la pression du confinement », indique un communiqué du parti sanctionnant la réunion mensuelle de son bureau politique.

« Ces mesures, autant elles constituent un signe positif envers les familles éprouvées, autant elles confirmeraient l’engagement des autorités au sommet de l’État à faire en sorte que chaque Algérien exerce ses droits constitutionnels, en premier lieu la liberté d’expression », soutient Talaiou El Houriyet.

Tout en saluant tous les segments impliqués dans la lutte contre la pandémie du Covid19, particulièrement les médecins, le parti de l’ex-candidat à l’élection présidentielle Ali Benflis estime que la levée partielle du confinement sur certaines activités commerciales et professionnelles en ce moment précis devrait être accompagnée de la fourniture des moyens nécessaires pour empêcher la propagation du virus, comme les masques et les moyens de désinfection, autant pour tous les praticiens de ces activités que pour tous les citoyens.

« Un contrôle strict doit être imposé et chacun doit respecter les mesures et instructions prises dans ce domaine », insiste-t-il. Dans le même contexte, il se dit « préoccupé » par « l’inquiétude » des élèves et des parents d’élèves ainsi que par le « flou » avec lequel les autorités traitent la question de la fin de l’année scolaire et des examens de fin d’année.

Pour le bureau politique de ce parti, la pandémie a révélé l’« extrême fragilité et les graves dysfonctionnements du système de santé dans notre pays ».

Au chapitre économique, Talaiou El Houriyet estime que l’effondrement des cours du pétrole et les sombres perspectives de l’amenuisement des énergies fossiles dans les mois ou dans les années à venir, imposent, dans l’extrême urgence, une stratégie de diversification économique en lançant des réformes structurelles économiques et financières qui n’excluent aucune forme ni aucun outil de financement de l’économie nationale, tout en veillant à ce qu’aucun segment de citoyens ne soit exclu.

« Il y aura une vie post-pandémique pour notre pays, donc il faut le préparer maintenant, si nous voulons que la situation ne devienne pas insoluble et qu’il n’y ait aucun moyen de s’en débarrasser », conclut le communiqué.

 

  • Les derniers articles

close