L’équipe d’Algérie de football s’est bien débrouillée pour son retour à la compétition après la désillusion de son élimination fin mars par le Cameroun de la course au mondial.
C’était samedi dernier face à l’Ouganda pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN-2023. Le match s’est joué au stade du 5-Juillet d’Alger et a vu les Verts l’emporter par 2 buts à zéro.
Ce mercredi 8 juin, les protégés de Djamel Belmadi enchaînent avec leur deuxième sortie dans ce groupe F, face à la Tanzanie à Dar Es-Salam. La rencontre est prévue au stade Benjamin Mpaka à 17h (heure algérienne).
Lors de la première journée, la Tanzanie a fait match nul (1-1) face au Niger à Niamey. L’objectif des Verts est de gagner pour consolider leur première place du groupe et faire un grand pas vers la qualification au prochain tournoi africain.
La semaine passée, Djamel Belmadi a fait savoir qu’il souhaitait qualifier son équipe « le plus tôt possible ». Gagner à l’extérieur dans une compétition africaine n’est néanmoins pas chose aisée, et le sélectionneur national en est conscient.
« Nous connaissons la Tanzanie, que nous avons déjà rencontrée sous l’ère Gourcuff , c’est une sélection qui a beaucoup progressé. Il n’y a pas de petite équipe en Afrique. Le match ne sera pas facile, nous allons jouer certainement dans un stade archicomble. Nous sommes prêts pour décrocher un bon résultat », a déclaré Belmadi lundi, avant le départ de la délégation pour Dar Es-Salam, dans des propos rapportés par l’agence officielle APS.
Éviter le scénario de 2015
Les Algériens ont toujours en tête le scénario du match qui a opposé les deux équipes en novembre 2015 au premier tour des éliminatoires de la coupe du monde 2018.
Les Verts ont été menés par 2 à 0 avant d’arracher le nul en seconde période (2-2). Plusieurs joueurs de l’équipe actuelle y étaient, dont justement l’auteur des deux buts algériens, Islam Slimani.
L’Algérie était alors entraînée par Christian Gourcuff. Au retour à Blida, les Verts n’ont fait qu’une bouchée des Tanzaniens (7-0).
C’est forts de l’expérience d’il y a 7 ans que les Algériens fouleront ce mercredi la pelouse du stade Benjamin Mpaka. Ils doivent gagner pour les trois points et pour rassurer définitivement leur public après la désillusion de mars dernier.
Samedi, avec une équipe remaniée et sans leur capitaine Riyad Mahrez, ils ont montré de belles choses. Ce sera donc le match de la confirmation pour tout le groupe et particulièrement pour les joueurs qui se sont distingués face à l’Ouganda, à l’image du gardien Zeghba, du défenseur Touba et surtout du maître à jouer Youcef Belaili, auteur d’un magnifique but samedi face à l’Ouganda.
Djamel Belmadi a entamé une révolution en douce au sein du groupe et c’est dans ce genre de matchs, qui ne sont ni une formalité ni décisifs, que les places se gagnent.