C’est à l’abbaye de Westminster, dans la capitale britannique Londres, qu’a eu lieu samedi 6 mai le couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla, avec la présence notamment de Tarik O’Regan, un compositeur d’origine algérienne.
Portant la fameuse couronne impériale, l’orbe et le sceptre, le Roi Charles III a officiellement été couronné deux heures après l’hymne national « God Save The King ».
Trompettes et coups de canons ont été au rendez-vous lors de cette journée historique, ce samedi 6 mai, et ce, 70 ans après le couronnement de la défunte reine Elizabeth II.
La réjouissance collective régnait lors de cette célébration, alors que plusieurs chanteurs et musiciens étaient sur place, invités par sa Majesté le Roi qui a veillé à ce que l’événement soit mémorable.
Parmi les invités musicaux, on retrouve Tarik O’Regan, un talentueux compositeur d’origine algérienne.
Mais qui est Tarik O’Regan ?
Né à Londres le 1er janvier 1978, Tarik O’Regan est un compositeur britannique, d’origine algérienne du côté de sa mère. Quant à son père, il est d’origine anglaise et irlandaise. Il a passé une partie de son enfance à Oran, ville d’origine de sa mère, puis est retourné en Angleterre pour sa scolarité, à Croydon, où il a grandi. Il y passera sa jeunesse là-bas.
Ce compositeur a fréquenté plusieurs établissements de renommée, tels que le Royal College Of Music, le Pembroke College et la prestigieuse université d’Oxford.
Tarik O’Regan détient plus de 100 compositions, qui sont représentées sur 43 enregistrements qui ont été reconnus avec deux nominations aux Grammy.
Une musique des quatre coins du monde
Les créations musicales de Tarik O’regan sont diverses et variées, car celui-ci s’inspire du temps de la Renaissance, mais pas seulement. Ce compositeur d’origine algérienne détient son inspiration de la musique d’Afrique du Nord, les groupes de rock britanniques des années 1960 et 1970, le jazz et la musique minimaliste. De plus, sa musique est souvent rythmiquement complexe et utilise différentes approches de la tonalité.
Tarik O’Regan a par ailleurs déclaré dans l’une de ses interviews qu’il était ravi d’apporter une voix musicale à partir de cette perspective lors du service de couronnement, un événement d’intérêt international, étant donné mes origines et celles de ma famille, issues de divers pays et cultures.
O’Regan a eu l’honneur de collaborer avec plusieurs ensembles, tels que le BBC Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales.
Comme précédemment mentionné, le Roi Charles III a pris soin de bien sélectionner les auteurs des chants qui seront joués lors de la cérémonie.
C’est pour cela qu’il a choisi d’inviter le talentueux Tarik O’Regan, lui demandant de jouer son morceau « Agnus Dei », voulant représenter et faire allusion à la religion et la spiritualité. Nom inspiré du latin, le titre de ce morceau signifie « Agneau de Dieu ».