Société

Tassili Airlines : le syndicat met en garde contre une saignée des pilotes

Le Syndicat des pilotes de ligne Algériens (SPLA) dénonce le « harcèlement moral » que subiraient des syndicalistes de la compagnie Tassili Airlines.

« Le SPLA a le regret de vous informer de la multiplication de cas de harcèlement moral et de chantage au sein de l’entreprise et notamment au sein de la corporation du personnel navigant technique (PNT) », écrit le syndicat dans une lettre au PDG de la compagnie filiale de Sonatrach, et dont TSA détient une copie.

« Plusieurs PNT se sont plaints de subir des pressions pendant leur travail (vols et simulateurs) dues à des positions syndicales. Un chantage est exercé pour pouvoir bénéficier de promotions dans la carrière », dénonce encore le SPLA qui exprime son « inquiétude » des répercussions que pourraient avoir ces « agissements intolérables » sur la « santé mentale des employés » et « la sécurité des vols ».

« Sur le plan économique, poursuit le syndicat, le départ des pilotes fuyant ce harcèlement sera inévitable et la compagnie se retrouvera malgré elle dans le rôle de pourvoyeur de pilotes qualifiés pour les compagnies africaines et celles du Moyen-Orient. »

Les plus lus