search-form-close
Taux de change du dinar algérien : l’euro remonte sur le marché noir

Taux de change du dinar algérien : l’euro remonte sur le marché noir

Après plusieurs jours de baisse sur le marché noir des devises en Algérie, l’euro enregistre un léger rebond ce jeudi 4 juillet.

En juin dernier, l’euro a connu un léger recul jusqu’à atteindre le seuil 240 dinars algériens au square Port-Saïd d’Alger. Alors que certains s’attendaient encore à une nouvelle baisse, voilà que la valeur de la monnaie unique européenne remonte de nouveau en ce début de mois de juillet.

L’euro reste au-dessus de la barre des 240 dinars algériens

Ce jeudi, un euro s’établit à 241 dinars sur le marché noir à Alger. Cette hausse de la valeur de la monnaie unique européenne sur le marché informel des devises en Algérie coïncide avec  la saison estivale pendant laquelle plusieurs algériens échangent leurs dinars en euros pour pouvoir partir en vacances à l’étranger.

Il y a aussi la résurgence du commerce du cabas qui s’alimente essentiellement au niveau du marché noir, ce qui créé une forte demande qui se traduit automatiquement par une augmentation du prix.

De son côté, le dollar américain reste stable face au dinar algérien. Tout comme à la fin du mois de juin, il s’échange encore contre 223,50 dinars algériens. Pour rappel, la valeur du dollar américain est stable depuis près d’un mois.

Voici les cotations officielles de la Banque d’Algérie

Par ailleurs, dans les cotations journalières de la Banque d’Algérie, qui fixent les cours des devises sur le marché officiel, l’euro est coté à 144,89 dinars algériens à l’achat et à 144,94 à la vente. Le Dollar américain s’échange quant à lui contre 134,24 dinars à l’achat et 134,25 DZD à la vente.

Il est aisé de remarquer le grand écart entre les deux marchés parallèle et officiel en Algérie. Ce qui pousse les Algériens de l’étranger à éviter de transférer leurs devises via les banques et de préférer faire le change eux-mêmes au niveau du marché noir.

Alors que le montant des fonds transférés en Algérie via un canal officiel par la diaspora algérienne en 2023 est de 1,8 milliard de dollar selon les chiffres de la Banque Mondiale, le montant des devises échangées via le marché parallèle est estimé entre 5 et 6 milliards d’euro chaque année.

  • Les derniers articles

close