Après Constantine, le ministre de l’Industrie et des Mines Youcef Yousfi a effectué ce lundi 25 juin une visite marathonienne à Sétif. Une escale qui l’a conduit dans pas moins de 11 points. Il s’est rendu notamment dans deux usines de montage de motocycles et de camions. Sur place, le ministre a insisté avec les responsables de ces projets sur le taux d’intégration.
« Nous avons des capacités à travers le pays pour fabriquer le maximum de pièces qui rentrent dans la composition des véhicules», a soutenu Yousfi. Le pôle mécanique doit profiter, selon lui, du potentiel de la région en termes d’électricité et d’industrie électronique.
Par ailleurs, Yousfi a dit que les coûts de réalisation doivent diminuer. «L’État a offert les moyens nécessaires aux opérateurs pour réussir. C’est au tour des constructeurs de réfléchir à la meilleure manière permettant de réduire les coûts» de production, a-t-il demandé. Tout en incitant les constructeurs à s’orienter vers l’exportation de leurs produits.
Concernant le respect des taux d’intégration par les constructeurs automobile, Yousfi s’est montré optimiste en affirmant : « nous sommes sur le bon chemin ».
Le ministre a qualifié Sétif “de modèle de diversification de l’économie nationale”.