search-form-close
Taxe Trump : voici les produits algériens exportés vers les États-Unis

Taxe Trump : voici les produits algériens exportés vers les États-Unis

L’Algérie fait partie de la large liste de pays dont les produits exportés vers les États-Unis seront soumis à de fortes taxes douanières imposées par le président Donald Trump.

La liste des pays concernés, au nombre de 180, et les tarifs appliqués pour chaque pays ont été dévoilés mercredi 2 avril par le président Donald Trump. Alors qu’elle était jusque-là de 18,9 %, la taxe sur les produits algériens qui entrent aux États-Unis passe d’un coup à 30 %. Plusieurs secteurs d’activité en Algérie pourraient être impactés par la décision de Donald Trump.

L’Algérie est largement excédentaire dans ses échanges avec les États-Unis. Les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés à 3,5 milliards de dollars en 2024. Pendant la même année, l’Algérie a exporté vers les États-Unis, pour environ 2,5 milliards de dollars de biens et en a importé de ce pays pour 1 milliard de dollars.

En 2023, les exportations algériennes vers ce pays d’Amérique du nord s’étaient élevées à 411 milliards de dinars (3,09 milliards de dollars), selon les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS).

Le détail des exportations algériennes vers les États-Unis

La même année, l’Algérie a importé des États-Unis pour 190,5 milliards de dinars (1,43 milliard de dollars), les USA occupant ainsi le 8e rang des fournisseurs de l’Algérie, loin derrière le top 3 constitué de la Chine, de la France et de l’Italie.

Suivant les données détaillées de l’ONS, les principaux produits importés par l’Algérie des États-Unis d’Amérique en 2023 sont les fèves de soja, le froment de blé, les polymères de l’éthylène, les fruits secs, les polymères du chlorure de vinyle, les appareils et équipements de laboratoire, les pâtes chimiques de bois, les turboréacteurs, turbopropulseurs et autres turbines à gaz, les médicaments, les articles de robinetterie et pièces de tuyauteries, chaudières, réservoirs et cuves.

Algues, avocats, tomates… : ces produits algériens exportés aux États-Unis

S’agissant des produits que l’Algérie exporte vers les États-Unis et qui seront donc concernés par la taxe de 30 % de droits de douane, ce sont essentiellement des produits pétroliers raffinés ou bruts, des barres de fer forgées, des engrais azotés et des ciments.

Au total, l’Algérie vend aux États-Unis plus d’une soixantaine de produits, mais en moindre quantités que les cinq premiers postes cités.

Selon un document consulté par TSA, on y trouve une large gamme de produits allant des produits agricoles et agroalimentaires (huile d’olive, avocats, tomates, confitures et gelées, chocolats, eaux aromatisées, margarines, fruits et noix, algues, extrait de malt, pâtes, sauces, poivre, café, produits de boulangerie, poisson,…) aux produits industriels (transformateurs électriques, moteurs et générateurs électriques, pièces de radio-télévision et téléphones, lampes, pompes, compresseurs, ventilateurs, roulements à billes, ordinateurs, lames, vêtements féminins, des pneumatiques…).

  • Les derniers articles

close