Des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux sur le départ de la marque Candia d’Algérie en raison des restrictions gouvernementales sur les importations de la poudre de lait.
L’Algérie a bloqué pendant des mois en 2021 l’importation de la poudre de lait, avant de l’autoriser à nouveau début décembre. Cette suspension des importations a durement impacté les producteurs de lait et de produits laitiers.
|Lire aussi : Poudre de lait : le lait végétal, une alternative pour l’Algérie
La marque Candia, qui est produite sous licence en Algérie par l’entreprise Tchin-Lait, fait partie des sociétés touchées par la suspension des importations de la poudre. Ses trois usines sont à l’arrêt depuis un mois, faute de matière première, a-t-on appris auprès de son fondateur et patron Fawzi Berkati.
« Tchin Lait est une entreprise algérienne, elle n’a pas où aller. Elle a trois usines et emploie 1350 salariés. Il n’y a aucun changement. Nous continuerons à produire du lait sous la marque Candia », a-t-il déclaré ce jeudi à TSA.
Reprise de la production vers fin janvier
Après la suspension de la délivrance des dérogations sanitaires pour l’importation de la poudre de lait, Candia Algérie a continué à fonctionner grâce à ses stocks, entre fin juillet et novembre dernier.
Mais Tchin-Lait Candia a dû fermer ses usines, après l’épuisement de la poudre de lait. Début décembre, avec la levée du gel sur les importations de la poudre de lait, l’entreprise privée a obtenu une dérogation pour importer la matière première.
La reprise de la production de lait sous la marque française Candia est prévue dans les prochains jours, le temps de procéder à l’importation de la poudre de lait. « Nous avons obtenu une dérogation pour importer de la poudre de lait et nous allons reprendre la production vers fin janvier », annonce M. Berkati.
Tchin-Lait Candia est le plus grand producteur de lait en Algérie, avec une capacité d’un million de litres par jour.