Contrairement aux années précédentes où le double anniversaire de la création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures donnait lieu à un long message présidentiel, c’est par un tweet que Abdelmadjid Tebboune a choisi cette année de s’exprimer à l’occasion du 24 février.
« En 1956, les travailleurs s’étaient unis contre le colonialisme en créant le syndicat historique UGTA sous la conduite du chahid Aissat Idir. En 1971, le leader Houari Boumedienne avait gagné le pari en recouvrant la souveraineté sur nos hydrocarbures. Aujourd’hui, je réitère devant vous le serment d’aller vers une nouvelle république forte, sans corruption ni haine », a écrit le président de la République sur son compte Twitter.
A propos de la lutte contre la corruption, le président a promis dès son élection de la poursuivre. Ce lundi, l’ancien chef de protocole de l’ancien président Aldelaziz Bouteflika, Mokhtar Reguieg, a été placé sous mandat de dépôt.
Hier samedi, le conseil des ministres a adopté l’avant-projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre la discrimination et le discours de haine. Lors du même conseil, le chef de l’Etat a saisi l’occasion de la célébration des deux événements pour appeler l’ensemble des citoyens à « sacraliser les vertus du travail et de la morale dans la grande bataille que nous menons pour l’édification de la nouvelle République, en retroussant les manches et en libérant leurs potentiels et leurs talents afin de réaliser le bond qualitatif requis en matière de diversification du produit national et d’accélérer la libération du pays de la dépendance à la rente pétrolière ».