Politique

Tebboune à Oran : « Quand je m’engage, j’exécute. L’homme se tient par la langue”

Deuxième meeting électoral du président-candidat pour la présidentielle du 7 septembre prochain. Abdelmadjid Tebboune était ce dimanche 25 août à Oran. Une semaine après avoir promis à Constantine un deuxième mandat “économique par excellence”, Abdelmadjid Tebboune s’est engagé dans la capitale de l’ouest algérien à décréter de nouvelles mesures sociales s’il est réélu le 7 septembre prochain.

La salle omnisport du nouveau complexe Miloud-Hadefi s’est avérée exiguë pour contenir la foule nombreuse venue des onze wilayas de l’ouest du pays écouter et exprimer son soutien au président sortant en ce très chaud dimanche d’août.

Selon un décompte fait par sa direction de campagne, 14.000 personnes ont pu prendre place à l’intérieur de la salle et 3.000 autres ont écouté son intervention de l’extérieur. 

Tebboune promet de créer 450.000 emplois

Abdelmadjid Tebboune a pris la parole à 15h30. Pendant une quarantaine de minutes, il a évidemment évoqué le volet économique de son programme et certains dossiers internationaux. Mais il s’est surtout attardé sur les questions sociales, déclenchant une longue ovation à chaque nouvelle mesure promise. 

“Quand je m’engage, j’exécute. L’homme se tient par la langue”, a-t-il lancé, s’engageant tout au long de son discours sur des objectifs chiffrés et des échéances précises.

Il a notamment promis une autre augmentation de l’allocation chômage qui passera, s’il obtient un deuxième mandat le 7 septembre, à 20.000 dinars dès 2025. “Tous les citoyens auront leur part dans ce pays”, a-t-il assuré, annonçant qu’il fera une priorité de la prise en charge des démunis, des retraités, des personnes âgées, des handicapés et des femmes au foyer. 

La préservation du pouvoir d’achat des Algériens sera aussi sa priorité pendant le deuxième mandat à travers, a-t-il expliqué, la poursuite de l’augmentation des salaires, des pensions de retraite et de la bourse des étudiants, ainsi que par la lutte contre l’inflation et le relèvement de la valeur du dinar.   

Aux personnels de l’éducation et de la santé, il a promis que la révision de leurs statuts particuliers respectifs se fera avant la fin de l’année en cours. 

S’agissant du logement, il a promis la réalisation de 2 millions d’unités, dont au moins 500 à 600 000 logements ruraux, l’objectif étant d’assurer un logement pour tous, y compris aux jeunes de 26-27 ans. 

Social : les engagements fermes du candidat Abdelmadjid Tebboune 

“En 2025, il n’y aura plus aucune zone d’ombre en Algérie”, s’est en outre engagé Abdelmadjid Tebboune.

Néanmoins, “la priorité des priorités” sera la lutte contre le chômage, a-t-il fait savoir, annonçant la création, au cours du nouveau mandat qu’il sollicite, de 450 000 emplois et la poursuite de l’effort de l’industrialisation du pays et de la politique de l’encouragement des start-ups et de l’entrepreneuriat des jeunes, “qui sont propres et pas gangrenés par la corruption et le piston”, avec l’objectif d’atteindre 20 000 startups, contre 7800 actuellement et seulement 200 en 2019. 

Un véritable vivier de l’emploi, au même titre que les quelque 8300 projets d’investissement en cours qui permettront, a-t-il indiqué, de créer 300.000 postes. Les 51 entreprises des oligarques récupérées par l’Etat et remises en activité devraient aussi contribuer à résorber le chômage. 

Rappelant sa décision d’intégrer définitivement les travailleurs du pré-emploi, le candidat indépendant à la présidentielle anticipée du 7 septembre s’est engagé à poursuivre sur cette voie “jusqu’à l’éradication du chômage”. 

Dans une région soumise à un fort stress hydrique, Abdelmadjid Tebboune a assuré que son autre priorité c’est l’eau, annonçant à la population d’Oran la réception de la station de dessalement de Cap Blanc au plus tard fin décembre prochain ainsi que plusieurs autres stations en réalisation. 

Le président-candidat a par ailleurs rappelé la principale réalisation de son premier mandat qui est le redressement de l’économie, avec la perspective d’atteindre en 2027 un PIB de 400 milliards de dollars, “après le désespoir de 2019”, a-t-il souligné.

Abdelmadjid Tebboune a notamment évoqué les grands projets lancés, comme l’exploitation des gisements de fer de Gara Djebilet et de phosphate de Tébessa, et ceux des grandes infrastructures, réitérant son engagement de faire parvenir le rail jusqu’à Tamanrasset et Adrar. 

Sahara occidental et Palestine : Tebboune réitère les engagements de l’Algérie

Le président-candidat maintient le cap du développement de l’agriculture, rappelant les projets d’envergure dans le secteur, notamment ceux lancés en partenariat avec les Qataris et les Italiens pour la production de lait et de blé et annonçant l’objectif d’atteindre trois millions d’hectares de surfaces irriguées. Surtout, il s’est engagé à ne plus importer “un seul kilo de blé dur” à partir de 2026. Fin 2027, l’Algérie sera aussi autosuffisante en huiles et sucrés, a-t-il dit. 

C’est également par des engagements fermes que Abdelmadjid Tebboune a évoqué certaines questions internationales, assurant que “tant que l’Algérie est debout, la Palestine sera protégée” et que l’Algérie “ne laissera pas tomber la question du Sahara occidental”. “Qu’ils fassent les calculs qu’ils veulent, qu’ils falsifient l’Histoire, l’État sahraoui existera”, a-t-il solennellement déclaré. 

Les plus lus